LR SET lance un club économique axé sur le sport et l’innovation

Le 1er club d’entreprises régionales axé sur l’innovation sportive, porté par LR SET avec le soutien de la Région, a été lancé le 4 mai lors du FISE Montpellier. Il veut booster le développement économique et l’attractivité territoriales en favorisant l’essor d’événements sportifs internationaux.

Soixante entreprises partenaires assistaient, mercredi 4 mai à l'occasion du Festival international des sports extrêmes (FISE) de Montpellier, au lancement du premier club régional d'entreprises dans le domaine sportif, autour d'un premier petit-déjeuner, « Sport et économie : exportons notre savoir-faire ».

Deux cartes à jouer

Parrainé par Christophe Carniel (Vogo), ce club, porté par l'association LR SET œuvrant pour la filière sportive en Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l'agence de développement économique Madeeli, veut promouvoir une communauté d'excellence parmi les acteurs sportifs et économiques régionaux, pour « booster le développement économique, renforcer l'impact des grandes manifestations et créer des événements sportifs internationaux en LRMP », selon Jean-Marc Oluski, président de LR SET.

Avec déjà plusieurs entreprises adhérentes (dont Kaliop, Vogo, Véolia, ERDF, Hurricane) il s'appuie d'une part sur le vivier de pépites entrepreneuriales œuvrant dans le secteur sportif (start-ups issues de l'innovation, entreprises du sport et du tourisme), d'autre part sur les atouts géographiques de LRMP favorisant la pratique des sports au sens large et la présence sur le territoire d'événements et entités sportives comptant parmi l'élite internationale.

« Pour un euro dépensé sur notre territoire en événements sportifs, ce sont 30 € de retombées économiques, argumente Kamel Chibli, vice-président de la Région représentant la présidente, Carole Delga. Nous avons des pépites innovantes, une région propice à l'organisation d'événements sportifs sur la façade méditerranéenne mais aussi en montagne. Sachons saisir toutes ces opportunités pour faire de notre Région une destination d'excellence. »

Le club ambitionne ainsi, de créer un réseau dynamique d'entreprises du sport et du tourisme en région, de développer, structurer et professionnaliser le secteur et notamment l'économie et le marketing sportif comme levier d'innovation, de renforcer l'attractivité des jeunes entreprises, etc.

De belles réussites régionales

Une belle illustration des potentialités de cette mise en réseau des entreprises partageant une même passion sportive, a été présentée à l'occasion de ce petit-déjeuner présentant des entreprises de la filière sportive exportant leurs activités à l'étranger.

Hervé André-Benoit, le dirigeant d'Hurricane, organisateur du FISE (plus de 7,5 M€ de retombées économiques sur les cinq jours de l'édition 2015 drainant 550 000 spectateurs à Montpellier), a ainsi fait partager son expérience à l'international en présentant le FISE Word Series, circuit mondial des sports extrêmes lancé en 2014 à Chengdu en Chine, qui ambitionne de se développer un peu partout sur la planète.

Se fédérer pour une meilleure visibilité internationale

Illustrant l'entrée des start-ups issues de l'innovation au cœur des événements sportifs, la société Vogo représentée par son cofondateur, Christophe Carniel, apportait la preuve par l'exemple, de l'intérêt des entreprises du secteur sportif à se fédérer pour une meilleure visibilité à l'international. Issue de 18 mois de R&D, l'appli Vogo Sport qui permet, comme un "second écran" au sein des stades sportifs, de voir au ralenti, en replay et depuis plusieurs angles de caméras, les actions sportives que l'on est en train de vivre depuis les tribunes, trouve déjà plusieurs applicatifs internationaux dans le domaine des ports de glisse, du judo, etc.

« C'est une véritable opportunité de se fédérer et créer des partenariats en région pour faire rayonner notre territoire ensemble, à l'international », déclare Christophe Carniel, qui vient de nouer un partenariat à l'international avec le FISE. Le problème d'une jeune société  comme Vogo face à un marché international, c'est qu'il faut se faire connaître très vite. Faire la démonstration de notre technologie sur un événement sportif international comme le FISE nous offre une visibilité extrêmement rapide. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.