À Perpignan, Pousse Pousse parie sur les nettoyants écoresponsables

Des box de jardinage aux pastilles de nettoyage éco-responsables, la start-up catalane Pousse Pousse poursuit son développement avec la même ambition : devenir une référence de l’anti-gaspillage et du zéro déchet. Malgré le contexte économique tendu, la société prévoit une forte progression de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2020.
Pousse Pousse axe son développement sur le Do It Yourself, l'anti-gaspillage et le zero waste.
Pousse Pousse axe son développement sur le Do It Yourself, l'anti-gaspillage et le zero waste. (Crédits : Pousse Pousse)

Pousse Pousse n'est plus le petit poucet de 2018, année de lancement de ses box de jardinage. La start-up catalane, lauréate du prix Alfred Sauvy des cadres catalans, a depuis étoffé son offre avec des produits pour la cuisine, la salle de bain ou encore la beauté.

« Il s'agit d'une évolution naturelle de notre offre avec des produits alternatifs du quotidien plus éco-responsables et encourageant le zéro déchets », explique Grégoire Baissas de Chastenet, l'un des trois co-fondateurs de la start-up.

 Avec une stratégie de développement axée sur « le Do It Yourself (DIY), l'anti-gaspillage et le zero waste », la société vient de se lancer sur le marché des produits d'entretien éco-responsables avec une gamme de pastilles de nettoyage solubles.

Plus de 7 000 pré-ventes

« Nous avons décidé d'accompagner de manière plus soutenue nos abonnés et futurs clients sur ce que nous appelons le DIY Express », souligne Grégoire Baissas de Chastenet.

Pour lancer la commercialisation de ses pastilles, qui devraient obtenir « un éco-label dans les prochains mois », Pousse Pousse s'est tourné vers le crowdfunding. Sur un objectif initial de 200 pré-ventes sur la plateforme Ulule, la start-up comptabilise, à sept jours de la clôture de la campagne, plus de 7 000 produits précommandés.

« Une belle réussite pour l'équipe qui a travaillé sur ce projet pendant huit mois, en collaboration avec une PME d'Occitanie qui a élaboré la formulation avec des composants 100 % naturels », précise Grégoire Baissas de Chastenet.

Une activité peu impactée par le Covid-19

« Pendant le premier confinement de mars-avril, nous n'avons pas connu une forte hausse de notre chiffre d'affaires, mais nous n'avons pas non plus enregistré une baisse de notre activité, observe le dirigeant. Au contraire, nous avons enregistré une hausse des abonnements avec des consommateurs toujours plus soucieux de limiter leur impact sur l'environnement. Malheureusement, par manque de stocks suffisants, nous n'avons pas pu profiter pleinement de l'essor de notre activité durant cette période. Pour ce nouveau confinement, nous sommes mieux préparés, avec des locaux plus grands et une organisation plus adaptée. »

A ce jour, Pousse Pousse emploie 12 personnes, dont une part importante d'alternants. En 2019, la start-up a réalisé un chiffre d'affaires de 300 000 €. Avec 11 000 clients et plus de 40 000 box envoyées depuis mai 2018, la société table sur un chiffre d'affaires compris entre 900 000 € et 1 M€ pour l'exercice 2020.

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