Déploiement international tous azimuts pour I2A

En progression de 40 % à l'export en 2014, le Montpelliérain I2A (diagnostic en microbiologie) vient de signer un accord majeur qui lui ouvre le marché américain pour un nouveau produit innovant. En outre, il engrange les contrats pour diffuser sa gamme d'instruments en Chine, en Angleterre et bientôt en Europe du Nord.
I2A développe une gamme de diagnostics en microbiologie

La société montpelliéraine I2A, spécialisée dans le diagnostic en microbiologie (instruments, logiciels, réactifs), officialise la signature, en février, d'un accord stratégique avec le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (MSKCC), le centre leader de la recherche anti-cancer aux États-Unis. Ce partenariat porte sur des études cliniques, qui démarreront en mai et dureront une année, pour la mise au point d'une nouvelle gamme d'antibiogrammes innovants.

Les antibiogrammes sont des tests mesurant la capacité d'un antibiotique à combattre une bactérie responsable d'une infection. L'usage parfois abusif d'antibiotiques favorisant l'apparition de bactéries multi-résistantes, ce sujet de recherche a été identifié comme prioritaire par l'Organisation mondiale de la santé, notamment pour les patients traités pour un cancer.

"Notre objectif est de produire un antibiogramme dynamique, qui s'adapte à tout type de patient, explique Stéphane Rougale, directeur export d'I2A. À ce jour, tout le monde travaille à partir de panels figés d'antibiotiques. Notre innovation, qu'I2A est la seule à maîtriser, permet de sélectionner les dix antibiotiques les plus pertinents pour le patient à traiter."

L'antibiogramme se divise en deux éléments. La partie instrumentale est opérationnelle, déjà certifiée et prête à commercialiser. La partie logicielle, de son côté, doit encore être certifiée pour le marché américain. I2A vient d'ouvrir une procédure d'homologation auprès de la FDA (l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) qui pourrait aboutir d'ici six mois.

Sur cette base, Stéphane Rougale, par ailleurs vice-président d'I2A pour les États-Unis, annonce "un développement exponentiel" outre-Atlantique pour ce type de produit à compter de 2016. Une première installation a déjà été signée auprès d'un acteur significatif du marché local pour la fin 2015.

Nouveaux débouchés à l'export

Par ailleurs, I2A compte accélérer la commercialisation de ses gammes d'instruments à travers le monde en 2015. La société annonce qu'elle a conclu, ce mois-ci, une joint-venture avec un distributeur chinois, "afin de réduire les coûts de commercialisation" selon le DG Christian Curel, pour la commercialisation d'un produit en 2015, puis de toute sa gamme en 2016. "L'objectif est de créer, à terme, une filiale chinoise", confirme Christian Curel.

I2A a également signé, ces derniers jours, un accord de distribution sur le marché anglais, où elle va réussir sa 1e entrée à cette occasion. Un contrat similaire sera signé avec un partenaire pour "l'Europe du Nord" d'ici la fin du 1er semestre.

I2A (80 salariés) a réalisé un chiffre d'affaires de 9 M€ sur l'exercice clos le 31 mars 2014, et affiche un prévisionnel de 11 M€ sur le suivant, qu'elle devrait confirmer sous peu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 07/04/2015 à 11:16
Signaler
la société i2a a créé de nombreux emplois en interne, qualifiés et non qualifiés et pérennise les emplois contrairement aux grands groupes et multinationales . Elle fait travailler aussi de nombreuses autres en France et en Europe, par déversement. ...

à écrit le 10/03/2015 à 18:21
Signaler
Tout cela est fort bien, et tant mieux pour les malades, mais j'observe que cela représente très peu d'emplois, et sans nul doute hyper qualifiés : pas de quoi donner de l'espoir au chômeur lambda.

le 11/03/2015 à 21:41
Signaler
To raboulis C'est très français comme remarque ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.