Medtech signe un emprunt obligataire de 15 M $

 |   |  493  mots
La société montpelliéraine Medtech, spécialisée dans les robots chirurgicaux, a annoncé, le 3 novembre 2015, la signature d’un emprunt obligataire de 15 M$ avec un groupe d’investissement mondial, Ally Bridge Group.

Maintenir une dynamique forte pour l'adoption mondiale du robot chirurgical Rosa™ en neurochirurgie et favoriser le lancement de Rosa™ pour les chirurgies de la colonne vertébrale : telles sont les ambitions de Bertin Nahum, le médiatique dirigeant de Medtech, société montpelliéraine spécialisée dans les robots chirurgicaux, fondée en 2002.

Pour ce faire, il se donne de gros moyens : la société (cotée en bourse sur Euronext) a officialisé, le 3 novembre, la signature d'un emprunt obligataire de 15 M$. Medtech a en effet « obtenu l'engagement d'Ally Bridge Group, groupe d'investissement mondial spécialisé dans le secteur médical, de souscrire à des obligations convertibles arrivant à maturité en 2020 », annonce la société.

L'autorisation de la FDA en ligne de mire

Le produit de la transaction servira aussi à financer le besoin en fonds de roulement de la société, les investissements nécessaires à son expansion géographique, et sa R&D.

« L'investissement d'Ally Bridge Group arrive à un moment clef du développement de la société, affirme Bertin Nahum. Nous espérons recevoir l'autorisation par la FDA (agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments - NDLR) pour ROSA™ Spine dans les prochains mois, ce qui nous permettrait de pénétrer l'important marché américain de la colonne vertébrale. De plus, compte tenu du développement de notre base de produits et en nous appuyant sur nos solides relations clients et les capacités du robot ROSA™, nous envisageons de nous développer en offrant des solutions chirurgicales complémentaires. »

« Medtech, reconnue dans le domaine de la chirurgie robotique, a développé des produits de très haute précision qui permettent la réalisation de chirurgies non-invasives du cerveau et de la colonne vertébrale, déclare de son côté Frank Yu, président fondateur et directeur des relations publiques d'Ally Bridge Group, qui gère un portefeuille de plus d'un milliard de dollars d'actifs comprenant un portefeuille de sociétés innovantes dans la santé aux États-Unis, en Europe et en Chine. L'équipe d'Ally Bridge a rencontré des leaders de la neurochirurgie dans les principaux centres médicaux des États-Unis, de la Chine et d'Europe, et a été impressionnée par leurs retours très positifs sur Medtech. En particulier, Rosa™ Brain s'est imposé comme la référence mondiale en matière de chirurgie de l'épilepsie non-invasive. En parallèle, Rosa™ Spine est en train de devenir la nouvelle référence en matière de chirurgie de la colonne vertébrale non-invasive... Medtech appartient à la nouvelle génération de sociétés technologiques françaises qui allient l'ingénierie de pointe avec une approche ouverte, proactive et mondiale des affaires. »

Medtech a réalisé au cours du premier trimestre de l'exercice 2015/2016, un chiffre d'affaires de 1,1 M€, en progression de 77,6 % par rapport au premier trimestre 2014/2015. La société gère un parc de 51 unités vendues dans le monde.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :