Innovzen signe un partenariat avec Renault

La PME héraultaise, qui développe un fauteuil destiné à faciliter la respiration, a annoncé, le 7 janvier en Californie, la signature d’un accord avec Renault. Certaines fonctionnalités de son innovation vont équiper des véhicules haut de gamme du constructeur automobile.
Le fauteuil développé par Innovzen intègre 300 pièces en mouvement

Créée à Ganges (34) en 2012 par Jean-Louis Portales, un ancien sportif de haut niveau spécialiste de l'apnée et du yoga, la société Innovzen a conçu et développé un fauteuil baptisé O2Chair, destiné à « rendre la respiration plus consciente ».

300 pièces en mouvement

Construit sur la base technologique d'un fauteuil de massage, l'O2Chair déclenche un mécanisme - un renflement qui appuie sur le bas du dos et s'élève lentement - visant à recréer un mouvement respiratoire idéal. Pour rendre l'expérience optimale, le fauteuil bouge de façon progressive, et passe d'une position répartissant harmonieusement les masses à une autre position censée stimuler le lâcher-prise.

Un guide visuel (sur une tablette) et sonore (casque) accompagne l'utilisateur dans des exercices respiratoires préprogrammés, tandis qu'une canule placée au niveau du nez diffuse de l'air purifié. « Le fauteuil représente quelque 300 pièces en mouvement », précise Jean-Louis Portales.

L'intérêt des industriels

Lors d'une présentation organisée le 7 janvier dans la Silicon Valley, en Californie, Innovzen a annoncé la signature d'un partenariat avec Renault visant à équiper certains de ses véhicules haut de gamme de l'application et de fonctionnalités développées sur l'O2Chair.

« Le monde industriel s'intéresse au bien-être, et nous sentons un vrai engouement pour le « onboard breathing » (respiration embarquée, NDLR), précise Jean-Louis Portales. Innovzen fournira son application et son savoir-faire, mais la technologie embarquée sera intégrée aux véhicules en co-développement avec Renault. »

Innovzen annonce déjà des contacts avec des opérateurs de transport intéressés par le même type d'intégration. Pour l'heure, la société finalise ses préséries et concentre le développement commercial de l'O2Chair sur le segment des spas, des salles de gym, des clubs de sport, mais aussi des entreprises et des sportifs professionnels.

Innovzen compte lancer le produit final en fin d'année 2016 et espère vendre mille exemplaires de l'O2Chair d'ici 2017. Elle complète actuellement son réseau de distributeurs dans le monde, après l'ouverture d'un bureau à West Palm Beach, en Californie. Son business-plan fixe des objectifs de 3 à 5 M€ en 2016, et 5 à 8 M€ en 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 11/01/2016 à 17:35
Signaler
Très belle idée, réapprenons à respirer pour nous reconnecter à l'essentiel et nous libérer de nos tensions! Et j'imagine aussi le bien être que cela doit générer sur un long trajet en voiture...Bravo!

à écrit le 08/01/2016 à 10:31
Signaler
Bravo Monsieur Portalès . La France a besoin de créateurs comme vous qui savent vendre leurs idées aux industriels et pas seulement d'inventeurs théoriques ! Continuez ...

à écrit le 08/01/2016 à 10:28
Signaler
Du haut de gamme chez Renault à bon ! même l'Espace 5 a déjà des soucis : ESPACE 5 1er rappel officiel de l’Espace 5 (en date du 26/10/2015) Source developpement-durable.gouv.fr Les consommations annoncés différentes de réalité (cf : Autopl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.