La Valériane dans le Top 10 américain des solutions pour seniors

La PME montpelliéraine (applications e-santé), a annoncé, le 4 novembre, qu'une de ses solutions a été classée dans le Top 10 établi par la Fédération internationale de l’industrie des technologies du vieillissement pour le marché américain. Forte de cette reconnaissance, elle espère capter 10 % du marché local.
Cécile Chaigneau
La solution EMA-Care de La Valériane permet de définir et d'organiser l'aide et l'accompagnement de la personne âgée à domicile.

La solution EMA-Care, développée par La Valériane et dédiée aux personnes en perte d'autonomie, avait franchi les barrières réglementaires des États-Unis en mars 2016. Elle vient de passer un nouveau cap qui pourrait bien booster son déploiement sur le marché américain.

« Le 15 octobre, LeadingAge, qui est la plus importante fédération internationale de l'industrie des technologies et des services du vieillissement a classé, pour le marché des États-Unis, les meilleures solutions numériques qui contribuent à la prise en charge des personnes âgées, déclare Roland Sicard, président de La Valériane. Cette évaluation 2016 classe EMA-Care dans les dix meilleures solutions de coordination des aides et des soins de la personne âgée. Notre solution est la seule solution européenne intégrant ce classement. »

Un accès aux mastodontes américains

L'application EMA-Care de La Valériane avait déjà reçu, en juin 2014, la reconnaissance et le soutien de l'Université de Géorgie. L'entreprise a ouvert une filiale à Atlanta pour développer le marché américain. À ce jour, il représente 10 % de l'activité de l'entreprise.

« Ce classement est important pour nous car ils nous placent au même rang que des start-ups ayant réalisé de grosses levées des fonds, commente Roland Sicard. Il nous crédibilise et nous donne accès à de grands groupes. »

De grands groupes qui se montrent très intéressés par l'intégration d'EMA-Care dans leurs  offres de solutions e-santé en matière de services et soins aux seniors.

« La semaine prochaine, nous partons aux États-Unis rencontrer Cox, qui est l'un des plus grands opérateurs de téléphonie américains, et Well Star, le plus gros réseau hospitalier privé américain, annonce le dirigeant de La Valériane. Le marché américain représente 360 M$ par an en licence. On espère en capter 10 %. »

Expérimentation en France

« En France, la solution EMA-Care commence à bien se diffuser, ajoute Roland Sicard. Nous allons lancer une expérimentation sur les Landes avec le Conseil départemental et La Poste. Nous sommes aussi en phase de déploiement expérimental avec la Caisse nationale d'assurance vieillesse d'Île-de-France. »

L'entreprise est aussi l'un des prestataires du vaste programme immobilier du futur quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez (34).

« Nous en sommes à la phase d'expérimentation avec quelques personnes âges de Castelnau-le-Lez qui sont volontaires. La mise en route est prévue pour 2018, avec le 1er  programme immobilier pour les seniors. »

La Valériane emploie 15 salariés (dont deux aux États-Unis) et a réalisé un chiffre d'affaires de 750 000 € en 2015. Son dirigeant vise 1,5 M€ en 2016.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.