Avec les dispositifs médicaux, OpeNîmes tient sa cible

L'agence de développement de la Communauté d'agglomération Nîmes Métropole a fait de ce secteur une priorité aux côtés du développement d'activités liées à la sécurité civile. Lors de l'état des lieux réalisé le 24 mars, OpeNîmes a avancé l'objectif de 36 implantations d'entreprises du secteur.
Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, entouré de Michel Mathieu, président d'OpeNîmes (à gauche) et du Pr. Philippe Berta, secrétaire général d'Eurobiomed (à droite).

Et de cinq ! En un an, le territoire de la Communauté d'agglomération Nîmes Métropole, la troisième intercommunalité d'Occitanie par le nombre d'habitants, a attiré cinq entreprises liées au secteur des dispositifs médicaux.

"Notre objectif est, pour l'année 2017, de voir l'implantation de 13 entreprises nouvelles sur le territoire",  avance Michel Mathieu, président d'OpeNîmes, l'agence de développement économique de Nîmes Métropole, lors d'une conférence de presse organisée vendredi 24 mars.

La taille des entreprises concernées demeurent modestes (huit personnes pour Advance, deux pour Blistigel et Ceiso) mais l'agence de développement part du principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Les entreprises nouvellement installées assurent quant à elles avoir trouvé à Nîmes un terreau favorable à leur développement.

"Entre le CHU de Nîmes, l'Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML), l'Institut d'évaluation du dispositif médical (Idil), le pôle de compétitivité Eurobiomed, il y a des compétences intéressantes pour nous ici", assure Thierry Breul, fondateur de Blistigel, une société qui travaille à la conception d'un dispositif médical permettant aux patients une meilleure absorption des médicaments sous forme sèche.

Actuellement, OpeNîmes affirme travailler sur l'implantation de 36 entreprises liées au dispositif médical sur son territoire. "C'est un travail long. Certains projets aboutiront, d'autres non", convient Michel Mathieu. Preuve de son dynamisme, Nîmes accueillera les 10 et 11 mai prochains, les 3e Rencontres nationales des dispositifs médicaux organisées par le Pôle de compétitivité Eurobiomed.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.