L'Alésien Medcam s'installe à Montpellier

 |   |  444  mots
Le système nettoyant de Medcam est utilisé en chirurgie mini-invasive
Le système nettoyant de Medcam est utilisé en chirurgie mini-invasive (Crédits : Medcam)
Après une phase d'incubation à l'École des Mines d'Alès (30), Medcam, qui développe un système de nettoyage des caméras endoscopiques, annonce son installation à Montpellier en avril ou mai. Elle veut finaliser les études avant de lancer la commercialisation en 2019, en lien avec des établissements français et italiens déjà intéressés.

Medcam développe un système de nettoyage des caméras endoscopiques utilisées en bloc opératoire par la médecine cœlioscopique. Selon l'un des quatre porteurs du projet, Clément Labiche, une récente étude d'usage a montré qu'une seule heure d'intervention de ce type nécessite cinq minutes de nettoyage de la caméra - soit près d'une heure de "perdue" pour les opérations les plus longues (10 heures).

Optimiser la miniaturisation

En phase d'incubation à l'École des Mines d'Alès (EMA) jusqu'ici, Medcam annonce qu'elle va déménager à Montpellier, en avril ou mai 2018, pour les étapes suivantes de son développement. Sur la plan technique, d'abord, la medtech peaufine le process de fabrication de son dispositif.

"Nous avons une problématique de miniaturisation de la plasturgie car nous devons fabriquer ce produit avec des moules de taille et d'un coût adaptés, résume Clément Labiche. En 2017, une coopération avec la plate-forme mécatronique de l'EMA et le plasturgiste Meridies nous a apportés des compétences sur le sujet. Les prototypes sont fonctionnels mais nous devons encore améliorer l'optimisation du dispositif."

Ensuite, Medcam est à la recherche d'un point de chute : des...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :