Six cliniques de l'Hérault créent l'Institut Occitan du Cancer

Six cliniques privées du Grand Montpellier ont annoncé, le 19 avril, la création de l'Institut Occitan du Cancer. Objectif : faciliter l'accès à l'information et le parcours de soins des patients, grâce au site infocancer.fr. Regroupé au sein d'un Centre de coordination en cancérologie depuis 2009, le privé libéral local entend mieux répondre aux défis posés par la maladie.
La clinique du Millénaire à Montpellier est l'un des 6 établissements associés dans cette démarche

À Montpellier, la clinique Clémentville, le Millénaire et Saint-Jean, ainsi que la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, la clinique Saint-Louis à Ganges et la Polyclinique Sainte Thérèse de Sète, lancent une nouvelle marque, l'Institut Occitan du Cancer (IOC), pour structurer la cohérence et l'unicité des différents sites dans la lutte contre le cancer.

"Le Plan Cancer appelle à une meilleure information et orientation des patients, détaille Guillaume Ponseillé, directeur de la clinique du Millénaire et DG adjoint du groupe OC Santé. Dans le privé nous avons une multiplicité de sites, il fallait regrouper les informations sur les spécificités, les docteurs ou les intervenants médicaux. Faciliter la visualisation du parcours de soins par la patient est le but du site inforcancer.fr."

Un autre objectif de l'IOC sera de mettre en valeur la recherche au sein des cliniques, sans "opposition ni concurrence " avec l'ICM régional.

Clémentville au centre du dispositif

"Clémentville est notre établissement pivot en recherche et en soins, assure Guillaume Ponseillé. Il regroupe le centre de cancérologie et la radiothérapie. Avec des cliniques de premier recours en milieu rural, comme celle de Ganges par exemple, nous pouvons ensuite travailler en bonne intelligence avec les docteurs pour la prise en charge."

Depuis 2009, les établissements de santé doivent se regrouper dans un 3C (Centre de coordination en cancérologie) pour la prise en charge d'un patient atteint d'un cancer. Les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) ont lieu régulièrement pour les patients des cliniques privées.

La mise en place de l'Institut Occitan du Cancer doit aussi permettre une meilleure communication entre les médecins habilités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.