Le biotech Divincell obtient une autorisation de la FDA

Créée par un ancien chercheur au CNRS, la société nîmoise développe une nanoparticule pouvant transporter des principes actifs. Hébergée par le BIC Innov'up, elle tentera de lever 5 à 10 M€ début 2019.
La biotech nîmoise développe une nanoparticule pouvant transporter des principes actifs
La biotech nîmoise développe une nanoparticule pouvant transporter des principes actifs (Crédits : Divincell)

La bonne nouvelle est récemment arrivée d'Outre-Atlantique. La biotech nîmoise Divincell vient de recevoir une autorisation de la FDA (Food & Drug Administration) en charge, notamment, des autorisations de mises sur le marché de procédés médicamenteux.

"Nous développons une nanoparticule qui doit servir de moyen de transport au principe actif développé par les laboratoires pharmaceutiques. La technologie que nous avons mise au point est basée sur le transport des ciseaux ADN qui ne sont intéressés que par la cellule malade. Notre finalité est de travailler avec des industriels de la pharma autour du traitement des cancers du pancréas et du poumon", explique Gilles Divita, le cofondateur de cette entreprise membre du Pôle de compétitivité Eurobiomed.

Le réseau du BIC Innov'up

Ancien directeur de chercheur au CNRS, ce nouveau chef d'entreprise a également demandé une autorisation en ce sens auprès de l'Agence européenne du médicament.

"Nous ne produisons pas un médicament, c'est pourquoi les labos qui utiliseront notre technologie devront faire à leur tour une demande d'autorisation auprès des autorités compétentes pour permettre la prescription de leur principe actif par notre nanoparticule", poursuit Gilles Divita.

Hébergée par le BIC Innov'up de Nîmes, l'entreprise y bénéficie du réseau de l'incubateur, d'une part, et, d'autre part, de la plate-forme technologique et scientifique de l'Université de Nîmes qui est partenaire du BIC.

"Peu de scientifiques savent que nous disposons sur le territoire d'un tel équipement. C'est une véritable chance qui nous permet de travailler dans des conditions idéales pour notre développement", insiste Gilles Divita.

Par ailleurs, l'entreprise développe, en parallèle de ce projet, un principe actif propre. Elle est donc en quête de capitaux. Divincell entend ainsi lever 5 à 10 M€ d'ici le début de l'année 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.