Comment Obesinov répond aux problématiques de mobilité pour l’obésité

Obesinov se présente comme un acteur de référence dans les solutions de mobilité pour les personnes atteintes de pathologies. L’entreprise montpelliéraine, qui s’est spécialisée dans les vêtements de contention sur-mesure pour personnes souffrant d’obésité, va étendre sa gamme de produits.
Cécile Chaigneau
Obesinov propose des ceintures de maintien abdominal sur-mesure pour les personnes souffrant d'obésité.
Obesinov propose des ceintures de maintien abdominal sur-mesure pour les personnes souffrant d'obésité. (Crédits : Obesinov)

C'est en 2011 que l'entreprise Obesinov est créée par Thierry Beauquesne à Montpellier, avec pour objectif de développer des solutions permettant de répondre aux problématiques rencontrées par les personnes obèses. Ces dernières sont souvent placées en situation de handicap en raison des problèmes de mobilité engendrés par la surcharge pondérale.

« L'idée m'est venue suite à la rencontre avec chirurgien bariatrique qui s'étonnait que rien ne soit fait pour les personnes atteintes d'obésité qui venaient de se faire opérer, explique Thierry Beauquesne, aujourd'hui P-dg d'Obesinov. Ces personnes ont du mal à se mouvoir. Nous avons donc développé un procédé de fabrication de vêtements de contention sur-mesure, qui s'adressent à des personnes qui viennent de subir une opération de chirurgie bariatrique mais aussi à celles qui ne se font pas opérer. Notre première ceinture de maintien abdominal sur-mesure a été mise en vente en octobre 2012... Avec nos solutions et sans même s'en rendre compte, l'utilisateur porte moins son poids, est plus dynamique, moins fatigable, retrouve de l'estime de soi et rentre ainsi dans un cercle vertueux. »

Une école d'orthopédistes

L'entreprise, qui travaille en collaboration avec un réseau d'hôpitaux et cliniques privées, annonce avoir appareillé quelque 100 000 patients depuis sa création, et pas loin de 28 000 le seront en 2019.

« Sur prescription d'un médecin, les personnes font prendre leurs mesures par un des 40 orthopédiste que nous avons salariés dans 300 villes en France et dans les DOM. Ce type de mesures requièrent une formation spécifique, raison pour laquelle, en 2018, Obesinov a racheté l'École supérieure d'orthopédistes de Lyon, qui forme 80 étudiants chaque année... Ces mesures sont ensuite rentrées dans un programme que nous avons-nous-mêmes conçu et qui les convertit suivant des modèles, avant qu'elles soient envoyées à l'atelier. Deux jours plus tard, le produit repart de l'atelier. »

L'entreprise s'approvisionne en textile en Asie et les ateliers, pour des raisons de coûts, sont installés à Dongtaï en Chine, au nord de Shanghai.

« Faire fabriquer en France coûterait trop cher car par souci d'éthique, je n'ai pas souhaité de dépassement sur le remboursement de la Sécurité sociale, explique le P-dg. Je souhaite que nos solutions restent accessibles au plus grand nombre. »

Diversification produits

Par ailleurs, l'entreprise a développé d'autres solutions : une gamme spéciale pour les enfants et les adolescents, mais aussi des solutions spécifiques aux pathologies viscérales, répondant aux besoins de prévention des éventrations, au soutien des déficiences installées, ou à la protection des ventres stomisés (déviation chirurgicale d'un conduit naturel vers une poche).

« Aujourd'hui, une étude scientifique démarre pour prouver l'utilité de ce dispositif médical, en collaboration avec la clinique Montsouris à Paris », annonce Thierry Beauquesne.

Obesinov poursuit dans sa logique d'innovation, et avance sur sa diversification.

« Nous avons connu une forte croissance sur la bariatrie, précise Olivier Picherit, directeur général adjoint d'Obesinov. Notre stratégie est de consolider notre cœur de métier sur ce secteur, mais aussi d'élargir en pré-opératoire jusqu'à la chirurgie réparatrice plastique. Le spectre viscéral est aussi un relais de croissance important. Et nous travaillons à une diversification de produits : nous venons de lancer un soutien-gorge sur mesure pour la patientèle obèse mais pas seulement, et nous travaillons à une version "cancer du sein" qui intégrera un tissu cicatrisant, qui devrait être prêt à l'automne. Enfin, nous cherchons des solutions à une autre problématique de l'obésité, celle de la podologie. Nous sommes en train de développer une gamme de semelles et de chaussures à usage permanent conçues pour supporter des poids extrêmes. »

Marchés américains et canadiens

L'entreprise emploie aujourd'hui 70 personnes (dont les 40 orthopédistes). Et c'est sur son site, dans le quartier montpelliérain de Garosud, que Thierry Beauquesne a construit, fin 2016, un complexe inédit, baptisé Bodynov et dédié à la santé et au bien-être, avec pour vocation de permettre aux personnes atteintes d'une maladie chronique, la reprise d'une activité physique.

« Nous avons souhaité aller au bout de notre démarche d'accompagnement, explique Thierry Beauquesne. Le centre dispose d'un bassin de natation et d'une salle avec du matériel de cardio adapté, de personnels confirmés pour prendre en charge les maladies chroniques et d'une socio-esthétiticienne. En deux ans, le centre a accueilli environ 300 personnes. Avant de dupliquer ce concept, nous voulons montrer son intérêt et sa rentabilité à horizon de 5 ans. »

Enfin, Obesinov lance la commercialisation de ses solutions sur les marchés américains et canadiens « sur lesquels nous venons d'obtenir les agréments nécessaires, souligne Thierry Beauquesne. Et notre demande pour le Maroc est en cours ».

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.