ID Solutions change de stratégie, s’installe (aussi) à Marseille et recrute

Spécialisée dans le diagnostic in vitro en oncologie et infectiologie, la biotech montpelliéraine ID Solutions opte pour une nouvelle stratégie en déménageant à Marseille ses activités oncologiques. A Montpellier, elle se recentre sur l’infectiologie pour accélérer le développement de nouveaux dispositifs mais également mettre son expertise au service de chercheurs ou de petites structures innovantes. Une trentaine de recrutements sont prévues sur les deux sites.
La biotech ID Solutions (Montpellier) est spécialisée dans le diagnostic in vitro en oncologie et infectiologie.
La biotech ID Solutions (Montpellier) est spécialisée dans le diagnostic in vitro en oncologie et infectiologie. (Crédits : DR)

Après avoir fourni une grande majorité des laboratoires français en tests PCR Covid (50 millions de tests ont été produits depuis 2020) et triplé son chiffre d'affaires (150 millions d'euros en 2021), la biotech montpelliéraine ID Solutions, spécialisée dans le diagnostic in vitro en oncologie et infectiologie et qui emploie une soixantaines de salariés, est revenue à un niveau d'activité normal. Elle devrait clore l'année 2022 sur un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros.

« Pendant deux ans, nous avons adapté notre savoir-faire à la détection du Covid-19 et de ses variants, et pour pouvoir répondre à la demande croissante des laboratoires et des centres hospitaliers, nous avons triplé nos effectifs, rappelle Lise Grewis, présidente et cofondatrice de ID Solutions. Aujourd'hui, nous nous recentrons sur nos deux domaines de prédilection : l'oncologie qui vient d'être transféré à Marseille, et l'infectiologie. »

Un transfert à 10 millions d'euros

En gestation depuis plusieurs mois, le projet de transférer les activités oncologiques à Marseille tient notamment au fait que le cofondateur, directeur scientifique et général de ID Solutions, Frédéric Fina, réside dans la cité phocéenne.

« Nous nous sommes rendus compte que manager en distanciel avec une expertise aussi importante en oncologie ne fonctionnait pas assez bien, concède Lise Grewis. Avoir sur un même lieu le dirigeant, le laboratoire et une équipe dédiée va nous permettre d'accélérer le développement d'outils performants. D'autant que Frédéric Fina a une connaissance profonde du réseau médical local puisqu'il a travaillé durant vingt ans aux Hôpitaux de Marseille. Bien entendu, nous conservons nos partenariats de recherche à Montpellier. »

La nouvelle filiale ID Solutions Oncologie, qui a fait l'objet d'un investissement de 10 millions d'euros, est installée à l'Estaque. Une équipe dédiée d'une dizaine de salariés est en voie de recrutement pour mener à bien de nombreux projets, notamment dans la recherche de prédiction des récidives ou de biomarqueurs prédictifs pour tous types de cancers.

L'opportunité d'une nouvelle règlementation

Dans le domaine de l'infectiologie, ID Solutions vient de lancer la commercialisation d'un kit pour la détection du virus Monkeypox (variole du singe). Destiné à être utilisé par du personnel de laboratoire, ce kit PCR fournit des résultats en 60 minutes.

Le département travaille également sur de nouvelles pistes, notamment en termes de détection du Papillomavirus humain (infection pouvant évoluer en cancer du col de l'utérus), des MST ou encore de gastro-entérites... Avec des contraintes qui se sont accrues depuis le 26 mai dernier, date à laquelle est entrée en vigueur une nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux de Diagnostic in Vitro (IVDR) visant à assurer le plus haut niveau de protection en termes de santé et de sécurité. Certifié ISO 13485, ID Solutions affirme remplir toutes les exigences pour déployer ses solutions.

« Du point de vue de la qualité, une marche a été montée mais il faut avoir des moyens financiers que beaucoup de petites structures ou de chercheurs n'ont pas, lâche la dirigeante. Certaines nous ont d'ailleurs contactés pour les aider à industrialiser et commercialiser leurs produits. Nous sommes en cours de discussion. »

Prestation de service ou prise de participation seront envisagées au cas par cas pour cette nouvelle activité qui, selon Lise Grewis, pourrait, à moyen terme, représenter 20 à 30% du chiffre d'affaires.

Nouveaux locaux

Pour faire face à ces perspectives de croissance, ID Solutions recrute sur son site de Grabels, près de Montpellier une vingtaine de salariés (profils scientifiques, règlementation et qualité).

A l'étroit dans ses locaux, la biotech investit 5 à 6 millions d'euros dans la construction, toujours à Grabels, d'un bâtiment (2.500 m2) qui rassemblera tous ses services. La livraison est prévue fin 2023.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.