Dépendances et addictions : NFL Biosciences lève 3 millions d’euros pour financer trois études cliniques

La biotech héraultaise NFL Biosciences, qui développe des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros, apportant une année supplémentaire de visibilité à sa trésorerie. Dans le viseur : la validation des deux études en cours sur candidat-médicament NFL-101 pour le sevrage tabagique, ainsi que la poursuite du développement de NFL-301, destiné à réduire la consommation d’alcool et qui pourrait faire l’objet d’un programme clinique aux États-Unis dans les prochains mois.
Cécile Chaigneau
La société héraultaise de biotechnologie NFL Biosciences développe des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, notamment au tabac, à l'alcool ou au cannabis.
La société héraultaise de biotechnologie NFL Biosciences développe des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, notamment au tabac, à l'alcool ou au cannabis. (Crédits : DR)

Près de deux ans après son entrée en bourse sur Euronext Growth Paris (juillet 2021), NFL Biosciences, société héraultaise de biotechnologie qui développe des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, lève 3 millions d'euros en augmentation de capital, soit 2,45 millions d'euros auprès d'investisseurs français et internationaux, et 600.000 euros auprès de particuliers via la plateforme PrimaryBid.

Le candidat-médicament botanique le plus avancé de NFL Biosciences est une aide au sevrage tabagique via « une alternative naturelle, d'administration courte et personnalisée ». Baptisé NFL-101, ce produit naturel, « extrait de feuilles de tabac standardisé et dépourvu de nicotine », indique l'entreprise, est protégé par deux familles de brevets.

« L'addiction concerne tout le monde et on a un produit qui peut être compris facilement, déclarait Bruno Lafont, fondateur et directeur général délégué, en juin 2021. Entrer en Bourse nous permet de gagner de la notoriété. »

Lire aussiPourquoi la biotech NFL Biosciences (sevrage tabagique) choisit d'entrer en Bourse

Les fonds levés dans le cadre de cette opération vont permettre, notamment, de compléter les financements de l'étude de phase II et III CESTO II, visant à démontrer l'efficacité de ce candidat-médicament botanique NFL-101 pour le sevrage tabagique. Environ 55% de la levée de fonds seront alloués à la finalisation de cette étude.

15% alloués au médicament contre la dépendance à l'alcool

« Nous avons désormais sécurisé les ressources nécessaires pour atteindre les étapes-clés de validation de nos deux principaux programmes cliniques sur NFL-101 en 2023, et pourrons avancer dans le développement de NFL-301 », déclare Ignacio Faus, directeur général de NFL Biosciences.

Les fonds levés sont en effet aussi destinés à l'étude PRECESTO, évaluant le potentiel de NFL-101 à être associé au traitement par substitution nicotinique, ainsi qu'à la poursuite du développement de NFL-301, destiné à réduire la consommation d'alcool, la biotech travaillant également sur des projets de développement de médicaments botaniques pour le traitement des troubles de l'usage du cannabis et de l'alcoolisme. Le candidat-médicament naturel NFL-301 fait l'objet d'un accord de co-développement avec Athena Pharmaceutiques depuis février 2022. Le programme clinique pourrait être initié aux États-Unis dans les prochains mois. Environ 15% de la levée de fonds seront alloués à ce projet.

Alors que son horizon de trésorerie se situait à la fin du 2ème trimestre 2023, la levée de fonds vient donner de l'oxygène à NFL Biosciences qui le situe désormais à mars 2024, d'autant qu'ont été faites « deux autres demandes de subventions pour un montant global actuellement de 1,7 millions d'euros, en cours d'examen par Bpifrance, et dont la réponse est attendue dans le courant du 1er trimestre 2023 », précise l'entreprise.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.