Le pilulier connecté intelligent de Thess labellisé "Capacité Santé France 2030"

Le 25 avril, l’entreprise montpelliéraine Thess Corporate annonce avoir été labellisée "Capacité Santé France 2030" par le secrétariat à l’Investissement en vue de la phase d’industrialisation de son pilulier connecté intelligent, destiné à accompagner à distance la prise de médicaments oraux à domicile pour des patients atteints d’une maladie chronique. Une reconnaissance mais aussi un soutien financier pour un projet industriel dont le financement est évalué entre 6 et 8 millions d’euros.
Cécile Chaigneau
Thess est un dispositif médical : son pilulier, connecté à des logiciels de télémédecine, permet d'accompagner et d'encadrer à distance la prise de médicaments pour des patients atteints d'une maladie chronique.
Thess est un dispositif médical : son pilulier, connecté à des logiciels de télémédecine, permet d'accompagner et d'encadrer à distance la prise de médicaments pour des patients atteints d'une maladie chronique. (Crédits : La Valériane)

La medech Thess Corporate, fondée par Roland Sicard et créatrice des boîtes de médicaments intelligents et du pilulier connecté, annonce avoir reçu la labélisation "Capacité Santé France 2030" accordée par le secrétariat à l'Investissement, dans le cadre du plan France 2030 et de son volet "Innovation Santé 2030" doté d'une enveloppe de 7,5 milliards d'euros afin de soutenir les entreprises innovantes répondant aux enjeux de la santé de demain.

Lire aussiLa Valériane lève des fonds pour sa solution santé THESS

Thess (pour THErapy Smart System) est un dispositif médical qui vient innover sur le conditionnement et la délivrance du médicament : son pilulier, connecté à des logiciels de télémédecine, permet d'accompagner et d'encadrer à distance la prise de médicaments. Il est destiné au suivi de patients atteints d'une maladie chronique, notamment le cancer, en traitement oral à domicile, tout en restant connectés à leur équipe de soin.

Il y a un an, l'entreprise montpelliéraine préparait déjà la phase d'industrialisation pour fabriquer ces piluliers. Cette labellisation "Capacité Santé France 2030" vient nourrir le projet. Elle va ainsi s'inscrire à son volet financement : pour aider l'investissement industriel qui représentera quelque « 6 à 8 millions d'euros sur trois ans », indique Roland Sicard, Thess Corporate va recevoir une subvention de 171.549 euros et une avance remboursable de 114.000 euros par Bpifrance.

« C'est une ouverture pour financer l'industrialisation mais c'est surtout une reconnaissance de l'intérêt stratégique et du potentiel export  de notre dispositif médical », souligne le dirigeant.

Certification américaine en cours

Roland Sicard rappelle que la certification d'un dispositif médical est très longue, que ce soit en France, en Europe ou aux Etats-Unis : « Nous avons la certification européenne depuis septembre 2022, et la certification américaine est en cours avec des études et des essais cliniques dans des établissements de santé comme le centre d'algologie (étude de la douleur, NDLR) de New York et deux établissements de cancérologie, ainsi que, depuis peu, le CHU de Montréal. Ils devraient se terminer au 2e semestre 2023 pour une certification début 2024 ».

En France, la commercialisation a démarré « mais à petite échelle car nous n'avons pas encore d'investissements industriels pour produire les dispositifs en quantité », précise Roland Sicard. Certains établissements dans lesquels ont eu lieu les essais et expérimentations sont devenus clients (l'Institut du Cancer Avignon-Provence ou le CHU de Nîmes), ainsi que l'APEI de Douai, structure d'accueil de personnes handicapées.

Le dirigeant fait ainsi valoir un chiffre d'affaires 2022 de 350.000 euros (sur l'exercice d'avril 2022 à mars 2023), provenant principalement des établissements pilotes qui ont mené les expérimentations.

Où sera la chaîne d'assemblage

Les années 2023 et 2024 vont maintenant être mobilisées autour des enjeux d'investissement dans l'outil industriel. Roland Sicard confirme la volonté de fabriquer 100% sur le territoire français, auprès de l'entreprise Asica, basée à Saint-Malo et spécialisée dans la conception et fabrication électronique, et du Grenoblois SGH-Healthcaring, expert de la plasturgie pharmaceutique

« Nous aurons besoin de lever des fonds en 2023, au moins 2,5 à 3 millions d'euros, indique-t-il. La question aujourd'hui, c'est de savoir où sera la chaîne d'assemblage. Deux solutions : soit on confie cette prestation à un sous-traitant, et nous sommes en train de faire un appel d'offres pour identifier un assembleur français, soit nous créons nous-mêmes cette unité d'assemblage à proximité de Montpellier. Le sujet est en réflexion... Depuis l'an dernier, nous avons toutefois déjà investi 1 million d'euros pour les études industrielles. Aujourd'hui, il va falloir acquérir les moules plastiques et faire fabriquer les bancs de test en sortie de chaîne d'électronique. »

Thess Corporate emploie aujourd'hui 28 salariés. Des recrutements interviendront au fur et à mesure du déploiement du projet industriel « qui devrait générer une cinquantaine d'emplois industriels, chez un sous-traitants ou dans notre propre unité », annonce Roland Sicard.

Lire aussiTélémédecine : Thess Corporate boucle son augmentation de capital à 2,5 millions d'euros

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.