Expernova se développe et collectionne les podiums

 |   |  405  mots
(Crédits : expernova)
Créateur d'un moteur de recherches pour les professionnels de divers domaines scientifiques, Expernova a multiplié par dix sa base de données suite à un accord majeur signé, en 2014, aux États-unis. Depuis le mois de juillet, l'entreprise montpelliéraine a reçu trois prix importants.

Expernova a développé un moteur de recherches pour les professionnels sur le web. Thèses, projets européens, publications scientifiques : la société collecte des millions de documents, et, grâce à un algorithme, les trie, les analyse et les met à disposition de ses clients. Au total, ce sont plus de 10 millions de profils d'experts, chercheurs académiques ou industriels, ayant abondé un ou plusieurs documents qui sont répertoriés à travers un panel de 300 bases de données.

Début 2014, Expernova a notamment signé une convention avec la National library of Medecine basée aux États-Unis qui l'autorise à utiliser ses métadonnées. Ainsi, les 15 millions de documents ont permis à Expernova de multiplier sa base de données par dix.

Fin 2013, l'office international des brevets a également permis à Expernova d'avoir accès aux 40 millions de brevets européens, internationaux ainsi que de chaque pays.

Expernova possède un portefeuille de 60 grands comptes et vise un fort développement de son marché à l'international. 30 % du CA (que la société ne communique pas) sont réalisés à l'export.

Depuis un mois, Expernova a par ailleurs mis en place une nouvelle brique dans son modèle économique à travers store.expernova.com. Par ce nouveau produit, les internautes peuvent acheter un jeu de documents parmi des sujets récurrents traités et analysés par l'entreprise. "Une façon de faire du "teasing" auprès de potentiels abonnés", indique Pascal Magnier, fondateur d'Expernova.

L'innovation développée par cette entreprise née à Paris, mais installée au BIC de Montpellier pour favoriser sa proximité avec le LIRMM, a porté la société sur le devant de la scène à trois reprises ces derniers mois.

En juillet dernier, Expernova a remporté le concours mondial de l'innovation dans la catégorie Big Data. Un prix qui lui a apporté une subvention directe de 185 000 € que Pascal Magnier, fondateur, entend utiliser « pour financer de la R&D et pour poursuivre nos recherches sur l'algorithme des traitements et d'analyses de l'information ».

En octobre, Expernova s'est classée parmi les 100 start-ups mondial à fort potentiel recensées par le EBG groupe aux côtés de Bimeanalytics et de Matooma, également basées à Montpellier.

Enfin, le 9 décembre prochain, Pascal Magnier ira porter les couleurs de son entreprise sur le salon Le Web à Paris après avoir été sélectionné par Elsevier, leader mondial du secteur. Expernova compte parmi les 15 lauréats mondiaux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/11/2014 à 10:05 :
Une belle entreprise pleine d'avenir !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :