Ela Innovation accentue sa stratégie à l'export

De retour du CES Las Vegas, qui se tenait du 6 au 9 janvier aux États-Unis, la PME montpelliéraine spécialiste de la RFID active s'attaque au marché nord-américain, après avoir développé son marché en Europe. Elle vise 50 % d’activité à l'export en trois ans.
Ela Innovation est spécialisée dans la RFID active

Créée en 2000, Ela Innovation est spécialisée dans la technologie RFID : l'identification par radiofréquence (RFID) permet d'identifier une personne ou un objet dans une zone de détection. Son utilisation commune se retrouve par exemple dans les étiquettes de vêtements, dans les badges capables d'ouvrir des portes... Mais la technologie RFID offre davantage de possibilités. Ainsi, Ela Innovation s'est emparée de cette technologie il y a quinze ans et a élargi, après plusieurs années de R&D, les distances entre le lecteur et le « tag » sur une moyenne de 100 mètres environ.

Concrètement, un tag est inséré sur chaque produit à identifier. Grâce à un lecteur installé dans la zone de détection, un inventaire d'entrepôt, une traçabilité des produits peut se faire aisément. Ces détections peuvent aussi s'appliquer aux personnes et peuvent, par exemple, permettre d'assurer leur sécurité dans des zones compliquées, dans le secteur du bâtiment et des travaux publics notamment.

Chez Ela Innovation, le tag a été baptisé un « coin » et décliné en plusieurs formats, afin de correspondre aux différentes applications ou aux attentes d'industriels. Des capteurs de température, d'humidité, de mouvement ou de données diverses y ont par ailleurs été intégrés.

Si 90 % de la clientèle de l'entreprise sont des industriels, la technologie transversale des produits d'Ela Innovation permet une utilisation dans la sécurité des biens et des personnes, la sécurité anti-vol, la télématique embarquée. Ainsi, les trois quarts de leurs clients sont intégrateurs ou fournisseurs de solutions, un quart sont des grands comptes comme Vinci, Eiffage, Bouygues TP...

« Depuis un an et demi, nous nous développons en Europe grâce à un réseau de distributeurs, explique Willy Le Mercier, responsable commercial à l'export. Notre deuxième étape dans notre stratégie à l'export est, pour les deux années à venir, le développement de notre présence en Amérique du Nord, en Russie, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et de la Turquie. »

Depuis que l'entreprise montpelliéraine est partie à l'assaut de l'Europe il y a un an et demi, elle a étoffé son chiffre d'affaires de 20 % de plus sur l'export. D'ici à 3 ans, elle vise une part de son chiffre d'affaires à l'export de 40 à 50 %. Par ailleurs, Ela Innovation affiche une progression globale de 50 % pour atteindre presque 1 M€ de CA au 31 décembre 2014. Son équipe, composée de 10 personnes, devrait en 2015 recrutrer trois nouvelles personnes dédiées à la R&D, au support technique et à la qualité.

Sa récente participation au CES Las Vegas a permis aux dirigeants de constater l'intérêt de leur technologie et de se lancer effectivement sur le marché américain.

« L'un de nos points forts est l'autonomie de plus de dix ans de nos tags due à une technologie peu gourmande en énergie. Lors du CES, nous avons collecté une centaine de contacts intéressants, dont une trentaine sont des projets concrets sur lesquels nous allons travailler » se réjouit Willy Le Mercier.

Ela Innovation envisage de participer au salon spécialiste de la RFID à San Diego (Californie) en avril prochain, et espère pouvoir participer en juin au French Tech Tour Canada sous la bannière Ubifrance.

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