Pascal Chavernac (Sigma Méditerranée) se lance dans la réalité virtuelle

Le groupe audois Sigma Méditerranée (informatique professionnelle et réseaux) a fêté son 25e anniversaire, le 15 septembre à Carcassonne, en présence de 400 participants. À cette occasion, son fondateur, Pascal Chavernac, a annoncé la création d'une nouvelle activité visant à créer une "empreinte numérique" de la Cité audoise.
Pascal Chavernac (à gauche), aux côtés des salariés de Sigma Méditerranée

Les festivités organisées par Sigma Méditerranée à l'occasion de son 25e anniversaire, le 15 septembre à Carcassonne (11), ont réuni 400 participants, dont les salariés de toutes les entités du groupe audois ainsi que de nombreux partenaires (Lenovo, Epson, Sennheiser, Voxelis, Wildix, etc.). Son président, Pascal Chavernac, en a profité pour annoncer le lancement, cet automne, d'une nouvelle société "en mode start-up".

Créer une empreinte numérique de la Cité

Cette société, que Pascal Chavernac portera à titre personnel aux côtés de quatre associés, visera à exploiter de nouvelles technologies d'imagerie telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Son objectif ? "Prouver qu'on peut changer le territoire par le numérique", selon le président de Sigma Méditerranée.

"De trop nombreux voyageurs passent par la Cité de Carcassonne sans laisser de trace, observe-t-il. Grâce à une application qui se téléchargera automatiquement lors de leur séjour, nous voulons analyser leur comportement par le Big Data, et créer une empreinte numérique de la Cité afin de mieux accompagner ces visiteurs dans tous les domaines, et ainsi créer de la valeur sur ce territoire."

Vingt-cinq ans d'évolution non stop

De son côté, Sigma Méditerranée (49 salariés, CA 2015 : 5,5 M€) poursuit une croissance soutenue, qui l'a vue souvent changer de modèle en 25 ans, pour atteindre son périmètre actuel couvrant de nombreux métiers de l'informatique, de l'impression numérique, des systèmes de gestion et d'encaissement. Le groupe est lancé depuis quelques années dans une stratégie de d'acquisitions, avec notamment le rachat des sociétés IP Concept (Carcassonne) et Supervision IP (Toulouse) en mai dernier, qui devrait se poursuivre à l'avenir "à l'est du triangle Toulouse-Montpellier-Perpignan, voire au-delà de la frontière espagnole".

"Alors que nous étions centrés sur le négoce de matériel exclusivement à notre création, la tendance des dix dernières années a été d'intégrer de plus en plus de services, au point qu'ils sont prépondérants aujourd'hui : 65 % de activité, évalue Pascal Chavernac. Le matériel est devenu accessoire car désormais, grâce aux devices, l'utilisateur n'est plus monolithique, il travaille où il veut et quand il le veut. C'est un changement de paradigme, une évolution que la société et les élus ont souvent du mal à comprendre. Pourtant le numérique est devenu le fondement même de cette société."

Pascal Chavernac, par ailleurs, est le président du réseau Résadia, qui fédère une trentaine de sociétés en France développant une offre intégrée en informatique, télécoms, réseaux, bureautique, sécurité et vidéo. Créé en 2010, le groupement gère actuellement six data centers, dont l'un à Toulouse.

"Nous en construisons un deuxième, équipé de 300 baies, au sein du futur pôle numérique de la ville", précise Pascal Chavernac.

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