JVWeb ouvre une filiale en Chine

L’agence montpelliéraine spécialisée dans le e-marketing vient d’installer une filiale à Shanghai. Une initiative plus rapide que prévue afin de développer le potentiel que représente les 731 millions d’internautes chinois.
Cécile Chaigneau
Jonathan Vidor, fondateur et dirigeant de JVWeb à Montpellier.

« La stratégie d'expansion internationale a toujours été une priorité pour JVWeb, mais je n'avais pas pensé aller en Chine aussi vite, déclare aujourd'hui Jonathan Vidor, le fondateur de JVWeb à Montpellier, agence spécialisée dans le e-marketing, le référencement naturel et la gestion de campagnes publicitaires. C'est grâce au voyage avec le G20 des jeunes entrepreneurs à Pékin, en septembre 2016, que je me suis rendu compte du potentiel que ce marché représente pour les entreprises du e-commerce. »

C'est donc début février, soit seulement six mois après cette prise de conscience, que le jeune entrepreneur montpelliérain a ouvert sa filiale à Shanghai, après avoir recruté un premier salarié chinois « via son réseau network ».

Déficit d'expertise sur le e-commerce en Chine

Le potentiel en question, ce sont quelque 731 millions d'internautes chinois actifs, « soit l'équivalent de la population européenne ! », souligne Jonathan Vidor. C'est aussi une promesse de croissance de ce marché du e-commerce d'environ 15 % par an d'ici 2020.

« Très peu d'agences chinoises ont une expertise sur le e-commerce, précise-t-il. C'est un marché encore récent chez eux, et leur système éducatif est différent du nôtre. Par exemple, les entreprises ne forment pas les gens car il existe un turn-over énorme et elles savent que leurs salariés vont partir rapidement. Elles n'ont donc pas de compétences sur internet. »

Depuis 2013, JVWeb gérait déjà des campagnes pour Microsoft Store à Hong-Kong et Taïwan. Son implantation en Chine lui a déjà permis de décrocher un contrat avec un premier client : Tmart, spécialiste de la vente en ligne de produits high-tech et loisirs, qui a confié à l'entreprise montpelliéraine un budget de plus de 1 M€.

« C'est une belle référence pour nous car c'est un gros e-commerçant, qui gère plusieurs milliers de commandes par semaine », observe Jonathan Vidor.

L'entrepreneur prévoit déjà de recruter une personne dotée d'un bon niveau de chinois pour l'agence de Montpellier. Il évoque un investissement global de quelque 150 000 € pour cette implantation, comprenant les salaires des deux recrues et les frais de déplacement entre la France et la Chine.

« Géographiquement, les contraintes seront limitées car 80 % du business internet est drivé par deux villes, Shanghai où nous sommes désormais, et Shenzhen au sud de la Chine, indique Jonathan Vidor. Quant aux contraintes administratives, elles sont lourdes mais pas insurmontables. »

Présent sur le prochain G20 à Berlin

En juin prochain, le Montpelliérain fera partie, pour la 4e année consécutive, de la délégation française qui se rendra au G20 des jeunes entrepreneurs, à Berlin, aux côtés de 33 autres porte-drapeaux de l'innovation française. La thématique sera « Digital trends for future business ».

« Cette participation sera l'occasion de communiquer davantage sur la digitalisation des entreprises qui, pour moi, est une étape nécessaire, souligne-t-il. Quel que soit le domaine d'activité, même les plus traditionnels, celles qui sont passées au digital ont pu voir leur croissance augmenter. »

En 2016, JVWeb a réalisé un chiffre d'affaires de 8 M€ (6,5 M€ en 2015), dont la moitié à l'export. L'agence emploie aujourd'hui 45 collaborateurs.

Cécile Chaigneau

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