Bulane lance sa flamme hydrogène mobile

La cleantech Bulane, spécialiste de la flamme industrielle propre, vient de s’installer dans ses nouveaux locaux à Fabrègues (34) et s’apprête à lancer la commercialisation de sa technologie en version nomade sur des marchés à haut potentiel.
Cécile Chaigneau

La technologie de la cleantech Bulane permet de produire un combustible propre et performant à partir de l'oxygène et de l'hydrogène naturellement présents dans l'eau. À ce jour, les Dyomix équipent des sites de production de grands comptes comme De Dietrich, Carrier, Bonnet Neve, Lennox, le Groupe Atlantic, Thalès, Continental, la Marine nationale à Toulon, le groupe Leroy Somer ou l'Institut de Soudure.

« Après la levée de fonds de 2015 (2,7 M€, réalisée auprès d'un pool de partenaires régionaux, NDLR), l'année 2016 a été l'année de la structuration, souligne Nicolas Jerez, le fondateur de Bulane en 2009. Nous sommes passés de quatre à douze personnes, dont trois dédiées à la commercialisation. Nous avons aujourd'hui deux unités commerciales à Francfort pour l'Europe du Nord et à Milan pour l'Europe du Sud, et nous avons mis en place un réseau de six distributeurs. Nous sommes présents aujourd'hui dans sept nouveaux pays en Europe mais aussi en Turquie, Russie et au Mexique, qui est le 2e plus gros fabricants de pompes à chaleur et climatiseurs au monde. En dix-huit mois, nous avons doublé le parc en exploitation. »

Gamme industrielle étoffée

Autre gros changement : la start-up s'est s'installée, début février 2017, dans de nouveaux locaux de 600 m2, dont 400 dédiés à la production, sur l'écoparc de Fabrègues (34).

« Nous avons travaillé en partenariat avec Hérault Aménagement (l'aménageur du Conseil départemental de l'Hérault, NDLR) qui a porté le financement de ce projet de construction, explicite Nicolas Jerez. C'est un bâtiment parfaitement adapté à nos besoins, dans lequel nous pouvons encore doubler les effectifs et monter à 25 personnes, et qui dispose d'une parcelle permettant une extension. »

La start-up, qui inaugurera officiellement ces locaux en septembre prochain, est en train d'installer ses lignes de production.

La levée de fonds a permis à Bulane de travailler un troisième axe : l'innovation. En 2016, six nouveaux produits sont venus étoffer la gamme industrielle qui en comptait deux, déclinant une même technologie sous différentes puissances et permettant de répondre à plus de cas applicatifs dans l'industrie.

« On commence à sentir les bénéfices de ces investissements, se réjouit Nicolas Bulane. Nous avons doublé notre chiffre d'affaires en 2016 (non communiqué, NDLR), nous enregistrons déjà une croissance de 100 % sur le 1e trimestre 2017 et nous visons une croissance à deux chiffres pour cette année. »

Marchés nomades

Enfin, la start-up héraultaise s'apprête à se lancer sur un nouveau segment à fort potentiel : le marché nomade des professionnels du génie climatique et des artisans.

« Nous avons finalisé la version portative Dyomix Mobile et nous l'avons déjà présentée aux acteurs des marchés intéressés, c'est à dire tous les secteurs où on utilise une flamme sur chantiers. Ça ouvre des perspectives sur d'autres applications, comme des bijoutiers, des prothésistes dentaires, des réparateurs de lunettes, des maîtres-verriers, qui sont intéressés par une technologie mobile carbone-less et permettant un travail de précision. On travaille par exemple avec le fabricant de bijoux GL Altesse. »

Cette technologie mobile sera officiellement lancée lors du salon parisien Batimat en novembre 2017, et en même temps sur le Big 5 Dubaï, pour viser les marchés européens, de l'Afrique et du Moyen-Orient.

« Nous bâtissons un projet industriel qui va permettre de produire plusieurs milliers d'appareils, ajoute Nicolas Jerez. Nous nous appuierons sur des réseaux de distribution pour la commercialisation. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.