Les investisseurs stars se ruent sur Openflow

Christophe Carniel, Vincent Daffourd, Jean-Marc Bouchet, Pierre Deniset et d’autres : une foule d’investisseurs très en vue se presse pour entrer au capital de cette start-up montpelliéraine. Positionnée dans la LegalTech, Openflow est la 1e marketplace du droit, dont le lancement est prévu courant octobre.
Une partie des acteurs économiques investissant chez Openflow

Nouvelle pépite montpelliéraine dans le starting-blocks, Openflow se prépare à un démarrage en trombe. À peine née (l'ouverture est prévue dans la 1ère quinzaine d'octobre), la start-up vient de réunir un financement global de 400 000 €, dont un tour de table associant des investisseurs très en vue (patrons de Vogo, Care Labs, Quadran, Kaliop, Pro Archives Systèmes, etc.).

Ce qui les attire ? Un service innovant, simple comme un slogan : « Le YouTube du droit ». Openflow est la première plate-forme permettant de revendre des contrats, des actes et tout type de prestation juridique.

« Imaginez une start-up qui achète sa première prestation juridique, raconte le fondateur, Simon de Charentenay (36 ans). Simultanément en France, entre 15 et 300 opérateurs économiques se posent la même question. À quelques virgules près, le service juridique est le même. Or seules 10 à 15 d'entre eux feront appel à un juriste, d'abord pour des questions de coûts. »

Disrupter le marché du droit

Le champ visé par Openflow semble quasiment sans limite : de la start-up ayant établi son premier contrat de prestation de site web, jusqu'à la collectivité territoriale désirant une consultation sur son nouveau plan d'urbanisme, en passant par la TPE-PME qui s'apprête à patauger des mois pour mettre en application les ordonnances réformant le Code du travail...

Simon de Charentenay explique que son ambition est de capter de 10 à 15 % du marché du droit.

« C'est trop cher, en France et ailleurs, et les entreprises sont sous-conseillées, estime-t-il. Notre volonté n'est pas de concurrencer les avocats, mais de permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens d'accéder au marché du droit. »

Openflow est incubée par le BIC de Montpellier et par Care Labs, où elle réside. Elle figurera également dans la 3e promotion de l'accélérateur Numa Montpellier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.