ESII va investir 1 M€ sur son activité export en 2018

L'entreprise héraultaise ESII (solutions de gestion de l'accueil client) annonce qu'elle va investir 1 M€ sur son activité à l'export en 2018, entre embauches, ouvertures d'antennes et croissance externe. Deux opérations de ce type sont à l'étude au Canada et en Allemagne.
ESII conçoit et commercialise des solutions de gestion d'accueil client

Après plusieurs années passées à peaufiner sa stratégie de développement à l'international, ESII engrange des résultats significatifs : l'entreprise, conceptrice de solutions de gestion de l'accueil client et de prise de rendez-vous en ligne, enregistre de bons résultats au Canada, notamment. Elle ambitionne d'y prendre plus de parts de marché, y compris à travers une opération de croissance externe (encore à l'étude), comme elle l'avait fait en 2016 pour le marché belge.

"Nous avons signé des contrats significatifs comme la mairie d'Edmonton (capitale de la province de l'Alberta, NDLR) et divers hôpitaux, dont celui de Montréal, détaille Jean-Pierre Richard, dirigeant d'ESII. Le Canada est un marché riche, avec un bon ratio PIB/pouvoir d'achat, où les produits français sont appréciés de longue date. Sur les solutions numériques innovantes, le marché est même en avance par rapport à de nombreux pays."

Sur le même schéma, une autre opération de croissance externe est à l'étude en Allemagne, toujours sur 2018. Globalement, après 15 embauches en 2017, 14 nouveaux recrutements sont prévus cette année, dont plusieurs commerciaux export chargés d'animer cette prospection internationale (deux VIE viennent d'être recrutés spécialement pour l'Angleterre et l'Espagne).

Globalement, ESII évalue à 1 M€ son effort d'investissement sur le volet export en 2018. L'entreprise vient de bénéficier d'une aide de 100 000 € versée par la Région pour la soutenir dans ces projets.

Un nouveau produit de rupture

Parmi les autres motifs de cette traction à l'étranger, ESII met en avant le déploiement commercial d'Orion, un nouveau moteur SaaS de gestion de rendez-vous, multi-tenant, capable de gérer de nombreuses situations (administrations, commerces et services, livraisons, rendez-vous à domicile, etc.). La mise au point de ce produit, fruit d'un travail de six ans dont un an et demi de R&D active, aura nécessité le doublement du bureau d'études sur la seule année 2017.

ESII emploie 120 collaborateurs à ce jour, filiales incluses. L'entreprise prévoit de porter son chiffre d'affaires de 12 M€ à 13,2 M€ en 2018.

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