Pétrole : Voxaya veut industrialiser l'analyse de roche par 3D

 |   |  438  mots
L'évaluation de la perméabilité d’un échantillon de roche, réalisée par le logiciel de Voxaya
L'évaluation de la perméabilité d’un échantillon de roche, réalisée par le logiciel de Voxaya (Crédits : Voxaya)
La start-up montpelliéraine Voxaya a révélé, le 14 mai, qu'elle vient de lever 340 000 € pour lancer la commercialisation de son logiciel de micro-analyse 3D de roche. Son atout : une vitesse supérieure aux outils existants dans le secteur pétrolier.

Créée en 2014 par trois ex-chercheurs du laboratoire Géosciences Montpellier, puis accompagnée par la Satt AxLR, la start-up Voxaya annonce qu'elle vient de lever 340 000 € auprès des réseaux de business angels Melies et Badge pour lancer la commercialisation, en juin, d'un outil innovant. Son logiciel Voxilon® permet en effet de réaliser l'analyse d'images 3D très haute résolution de matériaux poreux, naturels ou synthétiques, et ce de façon non destructive.

Un bond technologique

La première application de ce logiciel est l'analyse de roches par imagerie 3D pour les industries extractives, et notamment l'industrie pétrolière. L'un des fondateurs de Voxaya, Olivier Rodriguez, souligne son avantage concurrentiel.

"La technique classique d'analyse supposait de passer en laboratoire, ce qui est long et destructif. D'autres logiciels que le nôtre ont proposé ensuite de la micro-analyse 3D mais notre solution va plus vite sur certaines fonctionnalités, en réduisant le temps de calcul des plusieurs heures à quelques minutes. Ce bond technologique change la façon de travailler puisque, avec de tels délais, il devient possible de traiter un grand nombre d'échantillons, de les grouper...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :