AdTech : Onfocus devient Adagio et lève 2,5 M€

Onfocus, éditeur d'une solution d'optimisation publicitaire basé à Montpellier, a annoncé, le 12 juin, qu'il vient de lever 2,5 M€ auprès d'Irdi-Soridec Gestion et d'Axeleo. Adoptant le nom d'Adagio, il compte renforcer ses équipes en France et en Europe afin de booster son développement commercial.
Anh-Tuan Gai, CEO et cofondateur d'Adagio

Adagio, anciennement connu sous le nom d'Onfocus, annonce qu'elle lève 2,5 M€ auprès de la société de gestion Irdi-Soridec et du fonds Axeleo Capital. Créée en 2016, la société édite une solution permettant de monétiser l'attention publicitaire.

Dans le secteur de la publicité en ligne, une publicité est considérée comme vue quand 50 % de sa surface apparaît à l'écran au moins une seconde continue. Cette durée d'exposition, appelée "attention publicitaire", est une donnée clef car les agences et les annonceurs exigent un minimum de 70 % de visibilité pour les achats publicitaires.

Adagio édite une solution intégrant un outil permettant de générer 15 % de revenus additionnels en moyenne sans impacter le taux de clic et donc les revenus des publicités rafraichies. La société développe également une brique logicielle qui prédit l'attention de chaque publicité diffusée : les éditeurs peuvent ensuite acheter, sur sa place de marché, les impressions les plus qualitatives.

La bataille des revenus publicitaires face aux GAFA

En deux ans, la solution d'Adagio a été adoptée sur la moitié des sites de l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), optimisant plus de dix milliards d'impressions par mois. Divers acteurs de poids l'utilisent, tels que Eurosport, 20 Minutes, le groupe La Dépêche, ou encore Media Square, la plus grande place de marché de France (490 sites à ce jour), qui la déploie sur l'inventaire confié par ses clients.

"Avec Google et Facebook qui s'accaparent plus de 70 % des revenus publicitaires, les éditeurs doivent s'entourer de nouveaux outils pour répondre aux exigences de performance des annonceurs, avec comme meilleur actif la qualité de leurs inventaires, indique Anh-Tuan Gai, CEO et cofondateur d'Adagio. Avec Adagio, nous permettrons aux éditeurs de monétiser des publicités avec une qualité d'exposition encore inégalée qui va bien au-delà d'un standard de visibilité peu exigeant. Cette qualité se traduira en performance pour des annonceurs qui pourront accélérer les transferts de budgets publicitaires vers le digital. C'est un sujet majeur pour que l'information, produite par des éditeurs indépendants des GAFA, reste gratuite et donc accessible au plus grand nombre."

Le levée de fonds permettra à Adagio de poursuivre son développement commercial, en renforçant ses équipes à Montpellier, à Paris, et à Londres. Une dizaine de postes seront pourvus d'ici la fin 2018.

Adagio compte à ce jour 12 salariés, dont plusieurs anciens de Teads, TabMo, Lagardère, etc. Elle vient d'intégrer de nouveaux locaux au sein de l'@7 Center, le complexe d'affaires récemment inauguré à Montpellier.

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