Les Fées Spéciales en lice aux César & Techniques

La Scop montpelliéraine Les Fées Spéciales, spécialisée dans les films d'animation, est en lice pour le Trophée César & Techniques qui sera décerné le 8 janvier à Paris. Sa participation à "Dilili à Paris", également nommé aux Césars, a donné lieu à des innovations techniques et sociales remarquées par la profession.
Une scène de Dilili à Paris, nouveau film d'animation de Michel Ocelot
Une scène de "Dilili à Paris", nouveau film d'animation de Michel Ocelot (Crédits : Nord-Ouest Films)

Créée en 2015 à Montpellier au sein du pôle Réalis, l'entreprise Les Fées Spéciales, qui réalise, fabrique et produit des films d'animation pour le cinéma, la télévision et toute autre forme de support, boucle une année 2018 qui l'a vu atteindre sa vitesse de croisière. Son chantier majeur a été sa participation à "Dilili à Paris", le nouveau film d'animation de Michel Ocelot ("Kirikou") sorti le 10 octobre 2018, qui a attiré 600 000 spectateurs en salles.

Retour à la communauté

Les Fées Spéciales sont en lice en catégorie Innovation pour le Trophée César & Techniques, la soirée annuelle organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma, le 8 janvier à Paris. Si l'entreprise a participé à "Dilili" sur divers aspects artistiques comme le "lay out" ou l'animation des foules de figurants et de véhicules, c'est bien pour une innovation technique et sociale que Les Fées Spéciales pourraient être distinguées.

Sur la base d'un logiciel libre (Blender), Les Fées Spéciales ont développé en interne de nouvelles fonctionnalités d'animation. Celles-ci ont ensuite été présentées et proposées à la Fondation Blender lors d'une conférence mondiale annuelle, et certaines options ont été retenues pour être intégrées à une future version du logiciel.

"La majorité des films d'animation ne peut plus être bouclée sans réunir des financements en région et sur les territoires européens ou internationaux. Cela conduit à une division des films en autant de territoires. Pour aider des auteurs comme Michel Ocelot à concrétiser leur vision d'artiste, notre proposition consiste à faire des alliances non pas seulement sur le partage des richesses, mais aussi sur le partage des compétences et des outils. En tant que Scop, ce que nous développons en interne, nous le remettons en externe à disposition du bien commun. Nous sommes nominées au César & Technique pour ce pipeline de fabrication développé avec des logiciels libres et mutualisé avec les autres intervenants. C'est une approche innovante dans la profession", explique Virginie Guilminot, gérante des Fées Spéciales.

À noter que "Dilili à Paris" est aussi nominé en catégorie Animation aux prochains Césars, qui se dérouleront le 22 février 2019.

De nouveaux projets en 2019

L'autre chantier majeur des Fées Spéciales a concerné la réouverture du musée de Lodève (34), en juillet 2018, après quatre ans de travaux. La Scop a réalisé une série d'animation pour valoriser la collection archéologique, ainsi qu'un dispositif interactif pour la collection géologique.

"Ce travail avec le musée de Lodève rejoint également nos valeurs et notre volonté de travailler en circuit court en région. L'animation peut être un moyen d'augmenter l'affluence moyenne et d'attirer plus de touristes", commente Virginie Guilminot.

Pour 2019, Les Fées Spéciales travaillent déjà sur un nouveau projet de long métrage d'animation (sortie espérée pour la fin 2020), sur la production de petits films "valorisant l'action des Scop en région et en France", ou encore un prototype de jeu vidéo en collaboration avec une équipe de l'Université Paul-Valéry Montpelllier 3. "Nous évoluons de plus en plus vers l'interactivité", rajoute Virginie Guilminot.

Les Fées Spéciales comptent neuf associé(e)s salarié(e)s, avec des effectifs variables selon les projets (jusqu'à 30 collaborateurs en 2018 pour le projet du musée de Lodève). L'entreprise a obtenu le prix coup de coeur lors du concours Startup Trophy by BPS 2018, organisé par la Banque Populaire du Sud.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.