MyCarSpot accélère sur sa solution de parking collaboratif

Incubée depuis le 4 février 2019 au BIC Montpellier, la start-up MyCarSpot poursuit activement le développement et la commercialisation de sa solution de parking collaboratif optimisé. La société, qui a déjà séduit de grands comptes tels que La Mutuelle Générale, JC Decaux, Lavazza ou Onet, vise les 1 M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans.
(Crédits : DR)

A peine un an après son lancement officiel, la start-up MyCarSpot, accompagnée par le BIC de Montpellier, est déjà lauréate du Réseau Entreprendre avec sa solution digitale collaborative qui optimise le stationnement du parking de l'entreprise.

« En raison des congés, des déplacements, du télétravail ou des transports alternatifs, le taux de remplissage d'un parking d'entreprises est en moyenne de 75 %, explique Stéphane Seigneurin, fondateur de la start-up. MyCarSpot propose de faire partager ces places inoccupées à des collaborateurs qui n'y ont pas accès traditionnellement : c'est ce qu'on appelle du coparking. »

Longtemps responsable de l'innovation et des produits au sein d'un acteur de la collaboration à distance, Stéphane Seigneurin a eu l'idée, en 2014, suite au déménagement de la société en plein cœur de  Montpellier.

Parking virtuel

Le succès chez les salariés de l'entreprise est alors immédiat. En 2017, un premier contrat est signé avec La Poste à Sophia Antipolis, et un an plus tard, la start-up MyCarSpot voit le jour. Dans la foulée, un partenariat avec Believe It, société montpelliéraine de service informatique (entrée depuis au capital de la société à hauteur de 20 %) lui permet d'accélérer le développement de la solution.

Ludique et simple, la solution propose à l'utilisateur de virtualiser le parking de l'entreprise et de créer un espace en ligne. Chaque semaine, le collaborateur disposant d'une place de parking reçoit alors une notification lui demandant de confirmer ou non l'utilisation de sa place.

« Le système s'autogère pour les attributions de places, facilite la mobilité au travail,  favorise le gain de temps et la gestion du foncier », synthétise le dirigeant.

Gratuite pour le salarié, la solution est vendue à l'entreprise ou la collectivité sous forme d'un forfait annuel établi en fonction de la taille du parking (pour un parking de 500 places, en moyenne 6 000 à 7 000 €/an).

JC Decaux ou Lavazza

MyCarSpot continue à améliorer son logiciel en y intégrant de nouvelles fonctionnalités : mode VIP, places pour motos ou véhicules électriques, ouverture automatique de la barrière du parking avec la plaque d'immatriculation du véhicule, etc.

Soutenue par la Région (50 000 €) et grâce au prêt d'honneur (50 000 €) du Réseau Entreprendre, MyCArSpot entre aujourd'hui dans une phase d'accélération commerciale. Une personne vient d'être recrutée et la start-up espère passer de 3 à 9 salariés d'ici la fin de l'année.

« Notre solution permet aux entreprises de se doter d'une image moderne, digitale et répondant à leur besoin de transformation numérique, se félicite Stéphane Seigneurin. MyCarSpot compte déjà de nombreux clients : JC Decaux, Lavazza, Arkadin, Onet. Mais il faut accélérer notre croissance. Nous commençons à toucher les pays limitrophes. Nous venons récemment de signer avec une banque privée belge et avec un constructeur suisse de montres connectées. Comme notre application est disponible en anglais, nous envisageons rapidement un déploiement à l'international. »

A l'horizon 2021, MyCarSpot vise un chiffre d'affaires de 1 M€ avec quelque 500 clients.

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