Cryptomonnaies : comment Daneel traque les fake news

Injecter de l'IA pour faciliter la compréhension du secteur et simplifier l’usage des cryptomonnaies : telle est l’ambition de Daneel, start-up montpelliéraine et parisienne qui développe un assistant intelligent capable de détecter les fake news sur le sujet. Après la version grand public, Daneel sort la plate-forme web destinée aux professionnels (investisseurs, traders, fonds d’investissement, banques).
Cécile Chaigneau
Daneel a créé une IA détectant les fake news sur le marché des cryptomonnaies
Daneel a créé une IA détectant les fake news sur le marché des cryptomonnaies (Crédits : Dado Ruvic)

« Le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain est encore très émotionnel et beaucoup de fake news circulent, observe Joseph Bedminster, CEO et fondateur de Daneel à Montpellier. Il est donc difficile d'appréhender ce marché où il n'existe pas de sources très fiables. C'est encore la jungle ! Personne n'a le temps de lire tout ce qui s'écrit... On s'est alors demandé si une intelligence artificielle pourrait être capable de distinguer des informations pertinentes de celles qui sont peu fiables. Nous nous appuyons sur des études du MIT (Massachusetts Institute of Technology, NDLR) et de Cambridge qui donnent des indicateurs pour détecter les informations pertinentes : sources, mots-clefs, nombre d'informations sur un sujet, informations contraires ou sentiments négatifs, en repérant les corrélations  et les signaux faibles. »

Dix mois de R&D plus tard, Daneel produisait une intelligence artificielle à même de récolter et d'analyser en temps réel une information fiable sur le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies.

4 000 utilisateurs

Créée en juin 2017, l'entreprise compte à ce jour 5 salariés, répartis entre Montpellier et Paris. En janvier 2018, elle réalisait une ICO de 2 M€ et en novembre 2018, elle mettait sur le marché son premier produit, à destination du grand public. Un modèle freemium, avec possibilité d'accès payant à des analyses, qui compte aujourd'hui, selon Joseph Bedminster, « 4 000 utilisateurs qui reviennent plus de trois fois par semaine ». Une nouvelle version sort cette semaine.

En novembre 2018, Daneel a intégré l'accélérateur WeSprint à Montpellier : « On avait la technologie, le produit et une partie du public mais on avait besoin d'un aiguillage sur le modèle à destination des professionnels et la commercialisation ».

« Pour les professionnels, notre outil permet d'aller plus en profondeur dans les analyses, les tendances, les sentiments, explique le dirigeant. Avec WeSprint, nous avons démarché des groupes bancaires en France et Europe et nous avons recueilli leurs besoins en data. Nous avons signé avec deux groupes bancaires français (non communiqués, NDLR). Mais notre outil intéresse aussi des fonds d'investissement ou des traders. »

Pour démarrer, Daneel a opté pour l'intégration B2B de son assistant intelligent via une interface de programmation applicative. La plate-forme web pour les professionnels sera lancée cette semaine également.

Un partenariat avec la hollandaise Cryptohopper

Du fait de l'ICO, la start-up bénéficie déjà d'une importante communauté partout dans le monde qui utilise son produit. La start-up est déjà implantée en Estonie, en partenariat avec une entreprise locale à qui elle fournit des datas.

Au CES de Las Vegas, en janvier dernier, les équipes de Daneel ont notamment rencontré la start-up hollandaise Cryptohopper, qui permet à ses utilisateurs d'automatiser les ordres d'achat ou de vente sur la base d'indicateurs ou de signaux. Une intégration de Daneel dans leur système est prévue pour mars prochain.

Par ailleurs, des discussions avec des entreprises du secteur financier sont en cours, précise Joseph Bedminster.

La start-up s'apprête à lancer une levée de fonds de 800 000 € auprès de fonds d'investissement.

« Nous voulons poursuivre la R&D sur la détection de fake news, porter notre image et booster la croissance de l'application. Nous allons recruter deux ingénieurs et des commerciaux », précise le dirigeant.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.