Réalité augmentée : ICM-Soft intègre l’accélérateur WeSprint

Adossé à WeSprint depuis janvier 2019, ICM-Soft souhaite accélérer son développement avec le déploiement national et international de sa technologie « Illusions Plus ». La start-up catalane ambitionne de multiplier au moins par deux son activité en 2019.
ICM-Soft développe une technologie de réalité augmentée
ICM-Soft développe une technologie de réalité augmentée (Crédits : ICM-Soft)

L'application multilingue de réalité augmentée « Illusions Plus » développée et vendue par la société perpignanaise ICM-Soft vit sa première année commerciale. Cette technologie de réalité augmentée, qui permet de visionner des contenus multimédias enrichis dans un environnement réel ou sur des supports physiques, a retenu l'attention de l'accélérateur de start-up montpelliérain WeSprint, qui accompagne l'entreprise depuis janvier 2019.

« Cette adhésion nous a ouvert l'accès à la French Tech Montpellier, avec à la clef des contacts intéressants et un important réseau. Notre accélération passe également par un suivi sur le plan technique et marketing », explique Philippe Font, fondateur et dirigeant d'ICM-Soft.

« Le couteau suisse de la réalité augmentée »

Présentée comme « le couteau suisse de la réalité augmentée » par Philippe Font, « Illusions Plus » a été conçue pour s'adapter à tout type de besoin, du technique au ludique. Ainsi, l'application peut aussi bien servir aux architectes pour visionner et gérer leurs fichiers BIM qu'aux enfants pour visionner leurs coloriages en 3D.

Présent principalement sur trois grands secteurs - le grand public, la communication/marketing et l'industrie -, la solution a notamment séduit des collectivités, des entreprises (Caisse d'Épargne, Rugby Division Groupe, Revalia Dream, Energie R, Alu Catalan, groupe Siplan), salle de concerts, ou encore musées. Pour la ville de Perpignan, l'entreprise a remporté un appel d'offres pour redynamiser l'offre touristique du Castillet (projections holographiques, mapping 3D, parcours en réalité augmentée).

Premiers marchés internationaux

Aujourd'hui, « Illusions Plus » représente 95% de l'activité d'ICM-Soft qui compte 7 salariés. Pour 2019, la société prévoit de multiplier par « au moins deux » son chiffre d'affaires qui devrait être compris entre 600 000 et 700 000 €. « Sur les deux premiers mois de l'année 2019, nous avons réalisé la moitié de notre chiffre d'affaires 2018 », relève Philippe Font.

Les prévisions de croissance d'ICM-Soft devraient être concrétisées grâce à quatre importants contrats attendus à l'international dans les domaines du tourisme, de l'architecture, du culinaire et de l'immobilier. Mais aussi à travers les réseaux de revendeurs et d'apporteurs d'affaires que l'entreprise a lancés pour élargir ses possibilités commerciales.

Tournée vers l'innovation et le futur, « Illusions Plus », disponible sur Android et IOS, est déjà compatible avec Holo Lens de Microsoft (lunette de réalité mixte). « On anticipe cette technologie qui est la suite du téléphone. Même s'il faut encore du temps avant que ça soit généralisé, les lunettes connectées en réalité augmentée constituent l'étape d'après », analyse Philippe Font.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.