Occitanie Data affiche ses ambitions dans la donnée et l'IA

 |   |  365  mots
Bertrand Monthubert, président du CA d'Occitanie Data, et Carole Delga, présidente de Région
Bertrand Monthubert, président du CA d'Occitanie Data, et Carole Delga, présidente de Région (Crédits : Région Occitanie)
L'association Occitanie Data a été lancée, jeudi 18 avril, à Montpellier. L'initiative régionale, pilotée par Bertrand Monthubert, regroupe 17 organismes publics et privés. L'objectif de cette nouvelle structure est de faire de l'Occitanie une région référente sur le big data et l'intelligence artificielle.

Pour le lancement officiel de l'association, le 18 avril, le président du conseil d'administration d'Occitanie Data, le conseiller régional délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Bertrand Monthubert, a plaidé pour le développement d'"un espace de confiance autour de l'économie de la donnée".

Un an pour fixer un cadre

"Nous commençons un travail au sein de cinq commissions. L'objectif est de produire une charte éthique et un modèle économique, afin de fixer des règles d'échange et de partage de données entre nos partenaires. Notre atout face aux GAFA est de rester dans cette logique de consortium. Une initiative qui est notamment soutenue par Cedric Villani (député LREM de l'Essonne, ndlr)", explique Bertrand Monthubert.

D'ici un an, Occitanie Data espère donner naissance à une nouvelle structure cible, adapté aux ambitions de ses membres. Ils sont actuellement au nombre de 17, dont des entreprises comme Enedis, Orange, Airbus, la COMUE Languedoc-Roussillon Universités ou des collectivités comme Toulouse Métropole. Chacun a apporté une cotisation de 10 000 € pour participer au conseil d'administration de l'association.

"Ces projets représentent d'ores et déjà un potentiel d'activité de plus de 50 M€ par an", affirme la Région Occitanie.

Étendre le réseau de partenaires

Si le président du CNRS, Antoine Petit, a annoncé son intention de rejoindre l'association lors de cette journée de lancement, l'objectif d'Occitanie Data sera désormais d'étendre son réseau de partenaires.

"L'économie de la donnée est un secteur stratégique et il nous faut rassembler sur notre territoire pour rester à la pointe sur l'IA et le big data, explique la présidente de Région, Carole Delga. Cet engagement doit nous permettre de prendre de l'avance car nous sommes la première région à créer une association de ce genre en France."

La liste des 17 membres d'Occitanie Data : Agropolis International, Airbus, ATOS, Caisse des Dépôts et Consignations, CNES, COMUE Languedoc-Roussillon Universités, ENEDIS, IGN, IRT Saint Exupéry, Météo France, ORANGE, Pôle Aerospace Valley, Qwant, Région Occitanie, Sopra Steria, Toulouse Métropole, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :