Coldway Technologies engrange les projets en France et en Afrique

Adossé depuis fin 2018 au groupe français Sofrigam (emballages réfrigérants pour l’industrie pharmaceutique), Coldway Technologies a présenté, le 26 juin, ses nouvelles ambitions. Au programme : l’industrialisation de sa technologie (production autonome de froid) afin de passer un cap en termes d’activité et de rayonnement international.
propose une gamme de conteneurs, rolls et coolcase réfrigérés générant et stockant du froid de manière autonome
propose une gamme de conteneurs, rolls et coolcase réfrigérés générant et stockant du froid de manière autonome (Crédits : Coldway)

Confiant sur son avenir, Coldway Technologies affiche ses ambitions de croissance. Gilles Labranque, président du groupe Sofrigam (80 salariés, 20 M€ de chiffre d'affaires) qui a repris Coldway Technologies fin 2018, a présenté le 26 juin la nouvelle feuille de route stratégique de l'entreprise catalane, inventrice d'une technologie d'isolation et de réfrigération autonome. Issue en 2001 des laboratoires de recherche du CNRS, Coldway Technologies vise un chiffre d'affaires de 3 M€ d'ici 2020 lui permettant d'atteindre « un point mort » financier qui lui ouvrira le chemin de la rentabilité.

Nouveau partenariat avec Olivo

Pour parvenir à ses objectifs, l'entreprise compte développer « l'industrialisation et la commercialisation » de sa technologie brevetée reposant sur la production écologique et autonome de froid appliquée à l'industrie pharmaceutique, mais aussi à la restauration hors domicile, la logistique et le transport. La société propose une gamme de conteneurs, rolls et coolcase réfrigérés générant et stockant du froid de manière autonome pendant 12 à 24 h, grâce à un groupe frigorifique à sorption (le Coldway Inside).

Avec actuellement 200 pièces produites et vendues annuellement, Coldway vise les 1000 pièces pour atteindre ses objectifs de croissance.

« Tout est prêt pour répondre à une hausse de l'activité, nous pouvons produire en grande quantité, les achats sont faits et nous avons un solide réseau de fournisseurs », explique Gilles Labranque.

Si les prévisionnels de croissance se concrétisent, Coldway Technologies pourrait déménager sur un site plus grand et recruter des commerciaux et techniciens.

L'Afrique comme zone stratégique de développement

Cette technologie va être utilisée par Olivo, fabricant de rolls et bacs isothermes en polyéthylène rotomoulé pour la logistique et la chaine du froid, pour équiper une nouvelle gamme de rolls isotherme autonome. Coldway compte sur ce partenariat et sur d'autres à venir pour développer son activité qui devrait progressivement être tourné vers l'export. « À terme, la France ne devrait représenter que 2 à 3 % des parts de marché », précise Gilles Labranque. L'Europe devrait être attaquée à la rentrée.

Le groupe Sofrigam (quatre sociétés) est déjà présent à l'international avec « 90 % de ses ventes réalisées à l'export », précise Gilles Labranque. Actuellement, Coldway est présent en Côte d'Ivoire et équipe « une entreprise ivoirienne de distribution de produits de la chaine du froid », selon Gilles Labranque sans donner davantage de précisons sur l'identité du client en question.

Au-delà de ce pays, Coldway a des projets de développement en Afrique et dans « tous les pays subtropicaux », ajoute Gilles Labranque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.