Propriété industrielle : Modèle Déposé prépare son implantation à Barcelone

L’entreprise perpignanaise Modèle Déposé, spécialisée dans la recherche d’antériorité de modèles à titre préventif ou dans le cadre de litiges (contrefaçon ou concurrence déloyale), s’apprête à ouvrir un bureau à Barcelone. Dans le même temps, elle poursuit la numérisation de son fonds documentaire.
Cécile Chaigneau
L'entreprise Modèle Déposé est spécialisée en propriété industrielle et recherche d'antériorité de modèles dans un vaste fonds documentaire.

Qui est à l'origine de ce fauteuil ? Qui a dessiné cette bague ? Peut-on trouver des sacs similaires avant 2002 ? Avant toute mise sur le marché d'un produit ou dans le cadre d'un litige, ce sont des questions que se posent des sociétés ou des conseils en propriété industrielle.

C'est à ce moment que se propose d'intervenir la société perpignanaise Modèle Déposé, créée en 2009 par Camille Champion et spécialisée dans les recherches de modèles (sur l'aspect esthétique), dont les documentalistes (qui constituent l'essentiel de ses effectifs) effectuent des recherches d'antériorités à titre préventif, ou dans le cadre de litiges. Outre la visualisation des dépôts des instituts de propriété industrielle comme l'INPI (France), l'EUIPO (Europe) ou l'OMPI (international), Modèle Déposé dispose aujourd'hui d'un fonds documentaire spécifique, que sa fondatrice qualifie de « unique en France ».

« Nous possédons aujourd'hui plus de 1 000 ouvrages sur des produits manufacturés (tire-bouchons, les cintres, les lunettes, les briquets, etc. - NDLR) nous ayant permis de référencer plus de 22 000 produits, précise Camille Champion. Nous avons également une collection de 133 titres de magazines professionnels et grand public, certains depuis leur création à nos jours, et nous conservons les catalogues commerciaux de 260 enseignes, type La Redoute ou Manufrance, dans des secteurs comme le mobilier, les luminaires, les accessoires de décoration, l'art de la table, les gadgets high-tech, les bijoux, les montres, les jouets, etc. Au-delà de notre fonds documentaire, nous nous déplaçons régulièrement dans les bibliothèques comme celles du Musée des Arts Décoratifs de Paris ou du Musée International de la Chaussure de Romans. Nous avons développé un outil de gestion documentaire pour faire des recherches par typologie de produit et par date. Notre mission est d'aider le client à minimiser son exposition au risque quant à une possible action en contrefaçon ou concurrence déloyale, en visualisant un maximum de modèles. »

De la déco à l'architecture ou la tablette de chocolat

Aujourd'hui, Modèle Déposé compte parmi ses clients des entreprises dans les domaines de la mode, de la décoration, des jouets, dans le luxe, dans la grande distribution, ainsi que des cabinets d'avocats et des conseils en propriété industrielle.

« Nous avons aussi déjà travaillé en architecture sur la forme d'un immeuble, dans l'alimentaire sur la forme de tablettes de chocolat, dans le domaine électrique sur la forme de prises ou boitier électriques », ajoute Camille Champion.

Si sa clientèle est principalement française, Modèle Déposé travaille aussi pour des sociétés étrangères (États-Unis, Angleterre, Italie, Belgique, Chine). Mais par soucis de confidentialité sur cette thématique sensible, l'entreprise ne communique pas sur le nom de ses clients.

Numérisation, IA et Barcelone

L'entreprise, tenue juridiquement, de pouvoir produire des preuves papier en cas de litiges, est obligée de conserver son fonds documentaire en version papier. Mais une partie est déjà numérisée et lui permet de faire des recherches textuelles.

« Nous sommes en train de travailler sur un projet de numérisation qui nous permettrait de faire des recherches visuelles quand aucun texte n'est attaché à une image, annonce Camille Champion. En injectant de l'intelligence artificielle, notre outil reconnaîtra une basket par exemple, sans besoin de support textuel. Ça devrait être opérationnel début 2020. »

Autre ambition de l'entreprise catalane : mettre un pied en Espagne : « Il y a aujourd'hui une vraie demande en Espagne pour ce type de services et nous avons donc pour objectif d'ouvrir un bureau à Barcelone courant 2020. Et ensuite pourquoi pas l'Italie ou nous avons déjà des clients ».

Le secteur de la mode monte en puissance

« Nous travaillons de plus en plus dans les domaines de la mode à titre préventif, c'est-à-dire en phase de développement d'un modèle pour aider à mesurer le niveau d'originalité du modèle esthétiquement et éviter des litiges. C'est un secteur où il y a beaucoup de concurrence entre marques de luxe », observe Camille Champion, qui ne communique pas sur son chiffre d'affaires mais annonce une croissance de 60 % en 2018 et une croissance prévisionnelle de 30 % en 2019.

Modèle Déposé emploie à ce jour 9 salariés, dont 5 recrutés sur l'année écoulée. Alors qu'elle vient de signer un accord de collaboration avec une grande marque de luxe et poursuit le travail de préparation à son implantation en Espagne, l'entreprise s'apprête à recruter un(e) autre documentaliste.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.