Comment Sheeld prévoit de sécuriser les motards

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La start-up montpelliéraine Sheeld invente un dispositif connecté permettant notamment l'emergency-call pour les motos.
La start-up montpelliéraine Sheeld invente un dispositif connecté permettant notamment l'emergency-call pour les motos. (Crédits : DR)
Un boîtier connecté et une application mobile qui permettraient de lancer des appels d’urgence en cas d’accident, de géolocaliser la moto en cas de vol et de gérer la maintenance électronique ? C’est le projet de la start-up montpelliéraine Sheeld, qui vient d’intégrer l'ESA BIC Sud France, l'incubateur de l'Agence spatiale européenne.

Comment aider les motards en cas d'accident ? C'est cette question qui est à l'origine de la création, en mars 2019, de la start-up Sheeld à Montpellier, par Antoine Huber, Benoît Leforestier et Sébastien Moureu, tous les trois motards pratiquants...

Depuis le 1er avril 2018, en application d'une directive européenne de 2015, l'eCall (emergency call), système embarqué d'appels d'urgence, est obligatoire sur les voitures neuves. En cas d'incident ou d'accident, il permet de déclencher l'alerte manuellement ou automatiquement (en cas de choc violent, via les capteurs intégrés dans les airbags) et donc l'appel des secours, faisant gagner un temps précieux.

Or ce dispositif n'existe pas encore sur les motos...

« Aujourd'hui, les deux-roues motorisés représentent 2 % des véhicules en circulation, mais 43 % des blessés graves et 22 % des morts sur la route, souligne Antoine Huber, Chief Marketing Officer de Sheeld. L'Union européenne est en train de travailler sur ce sujet pour les motos, les enjeux sont importants. »

En prévision de cette future réglementation, les trois hommes s'apprêtent à commercialiser dans le courant du 2e trimestre 2020 une solution digitale innovante qui...

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Commentaires
a écrit le 26/11/2019 à 9:29 :
Le mieux étant quand même d'essayer de nous éviter d'être blessé en généralisant les combinaisons gonflables anti-chocs par exemple, ou bien en nous laissant rouler à 90 tandis que les voitures elles les laisser à 80, ou encore de faire des bandes blanches qui ne glissent pas et-c... parce qu'en général il ne reste plus grand chose d'un motard après un accident, ou alors dites à vos airs bags d'appeller directement la morgue.

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