Numérique pour séniors : FeelU évolue en Scop dès 2020

 |   |  475  mots
FeelU propose des programmes de réalité virtuelle à destination des seniors.
FeelU propose des programmes de réalité virtuelle à destination des seniors. (Crédits : Reuters)
Créé en 2016 à Saint-Martin-de-Londres (34), le collectif associatif FeelU évoluera vers le statut juridique de Scop début 2020. Il propose à un public sénior des voyages immersifs en réalité virtuelle et annonce un nouveau partenariat avec AG2R La Mondiale pour déployer sa solution sur une dizaine d’établissements en Occitanie.

Depuis 2016, la caravane "Paulette" de l'association FeelU sillonne les routes du Grand Pic Saint-Loup (34), à la rencontre de personnes âgées en perte d'autonomie et de leurs aidants. Conçue comme une véritable pièce immersive, la caravane est une salle équipée pour un voyage en réalité virtuelle.

Le concept a permis de tester la technologie de FeelU et son impact sur les bénéficiaires, créant un moment privilégié pour la remontée de souvenirs et de partage entre aidants et aidés.

« Les technologies exclusives que nous mettons en œuvre permettent de développer de nouvelles façons de communiquer entre générations », explique Virginie Verrière, directrice et fondatrice de FeelU.

Une dizaine d'établissements équipés en 2020 en Occitanie

Primée lors des Occitanie Silver Trophées en octobre dernier, Feel U vient de présenter ses voyages virtuels à la Silver Economy Expo (Salon professionnel des services et technologies pour les seniors) les 26 et 27 novembre dernier à Paris, et annonce son évolution vers un statut de Scop dès début 2020.

La structure poursuit ainsi son évolution grâce à de nouveaux partenariats, notamment avec AG2R La Mondiale, Languedoc Mutualité et des Ehpad à Villeneuve-lès-Maguelone (34), Agde (34), Nîmes (30) et Saint-Martin-de-Londres (34), où FeelU vient également d'aménager dans ses nouveaux locaux.

« Nous sommes impliqués avec les habitants de Saint-Martin-de-Londres depuis notre création, prendre ces locaux était dans la continuité, d'autant que nous allons salarier deux premières personnes dès janvier 2020, détaille Virginie Verrière. C'est aussi à ce moment-là que nous déployerons nos kits de réalité virtuelle dans une dizaine d'établissements de l'AG2R La Mondiale en Occitanie et poursuivrons notre travail avec l'hôpital de Lodève (Hérault, ndlr). »

Visiter Béziers ou le Mont-Saint-Michel en VR

Développée par David Verrière, la technologie de FeelU a abouti en 2018 à la création de véritables voyages virtuels. D'une durée de 6 à 10 minutes, ils plongent les participants dans des destinations prisées des séniors grâce au casque de réalité virtuelle Oculus.

« Nous proposons déjà les Calanques à Marseille, Béziers, le Mont-Saint-Michel ou les bateaux-mouches à Paris, précise Virginie Verrière. Ces voyages plaisent à un public en perte d'autonomie, quand ils ne peuvent plus se déplacer. »

Des prestations proposées à partir de 3 000 € les cinq ateliers de deux heures dans les maisons de retraite.

« Ces ateliers sont dimensionnés pour une vingtaine de personnes, pour les prestations BtoB que nous développons. Notre technologie permet aussi une prise en main à distance, ce qui pourrait nous ouvrir un marché plus BtoC à l'avenir. »

Depuis sa création, FeelU est accompagné par l'Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML), l'Agence Régionale de Santé, la Carsat et l'incubateur régional d'innovation sociale Alter'Incub.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :