Vogo réagit à la crise et lance une solution out-stadia

Avec la crise du Covid-19, l’annulation ou le report des grands évènements sportifs nationaux et internationaux entraîne une baisse significative des revenus de l’industrie du sport. L’entreprise montpelliéraine Vogo, qui propose des solutions live & replay dans les enceintes sportives, sort une solution out-stadia pour suivre les compétitions qui se déroulent à huis clos ou en accès limité.
Cécile Chaigneau
Vogo développe une solution out-stadia, baptisée Place Virtuelle, et destinée à suivre les événements à huis clos ou en accès limité.
Vogo développe une solution out-stadia, baptisée "Place Virtuelle", et destinée à suivre les événements à huis clos ou en accès limité. (Crédits : Vogo)

Vogo développe des solutions live & replay, audio et vidéo, à destination des spectateurs et des professionnels, au sein des enceintes sportives. Le 30 juin, l'entreprise montpelliéraine, dirigée par Christophe Carniel et cotée sur Euronext Growth, annonce le lancement d'une nouvelle solution out-stadia, baptisée "Place Virtuelle". Elle se destine aux fédérations, ligues, clubs, organisateurs d'événements, ayant droits et diffuseurs, afin de les aider à « se réinventer pour traverser la crise sanitaire actuelle, se préparer à l'éventualité de répliques futures et offrir aux acteurs économiques du sport des nouvelles sources de revenus », promet Vogo.

En effet, l'industrie du sport a été directement impactée par la crise sanitaire du Covid-19, avec l'annulation brutale ou le report des grands évènements sportifs nationaux et internationaux, entraînant une baisse significative des revenus du secteur (billetterie, campagnes publicitaires, merchandising, etc.), au-delà des droits audiovisuels qui pèsent fortement sur les budgets des clubs).

« A titre d'exemple, les impacts économiques de la crise sur la saison 2019-2020 des clubs de Ligue 1 et 2 ont été estimés à 400 M€, selon KPMG Football Benchmark et hors impact sur le marché des transferts », affirme Vogo.

Suivre les compétitions à huis clos

La reprise des entraînements professionnels pour les clubs de sports collectifs a été autorisée dans le cadre du déconfinement progressif, avec une réouverture des stades et hippodromes à compter du 11 juillet, suivant une jauge maximale de 5 000 personnes. Toutefois, le retour à une situation normale sera graduel et l'éventualité d'une nouvelle crise oblige les acteurs du sport professionnel à se réinventer dans leurs pratiques, à réfléchir comment renouveler l'expérience des fans, et à repenser les modèles économiques.

Avec sa solution out-stadia "Place Virtuelle", Vogo permet aux supporters d'assister aux compétitions, qui se tiendraient à huit clos ou auraient un accès très limité. La technologie leur permet d'accéder en temps réel, via leurs terminaux (smartphones, tablettes, etc.) aux flux caméras filmant les événements.

« Toutes les fonctionnalités qui font le succès de notre offre historique "in stadia" sont disponibles telles que le live multicam, le replay, le zoom ou encore le slow motion, promet Vogo. Ce service exclusif et engageant est proposé comme un second écran complémentaire aux canaux de diffusion traditionnels - avec, par exemple, un accès au live multicaméra permettant d'alterner librement les angles de vue lors des rencontres - ou un média autonome pour les événements non retransmis. »

La monétisation des achats in-app intégrés dans l'application et la mise en place d'un levier inédit de visibilité pour les marques partenaires (via l'insertion de logos ou de flux vidéo sponsorisés) offre de nouvelles sources de revenus aux acteurs du secteur.

Cette solution peut être déployée sur d'autres marchés comme le spectacle vivant, également confronté à une remise en question en profondeur de son modèle traditionnel...

Référencement UGAP

La veille, le 29 juin, Vogo annonçait avoir décroché le référencement de sa gamme de solutions audio Vokkero Guardian auprès de l'Union des Groupements d'Achat Public (UGAP).

« Ces systèmes de communication audio permettent de répondre aux besoins des équipes mobiles pour lesquelles l'utilisation d'une radio en mains-libres, avec un filtre de bruit haute performance et une qualité de son irréprochable est primordiale », explique Vogo.

Des solutions technologiques qui sont déjà utilisées par des équipes d'intervention spécialisés comme le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ou les Forces spéciales des armées.

Avec plus de 3 Mds € de commandes par an, l'UGAP est un intermédiaire commercial de premier plan pour les achats de ses clients (pompiers, défense, sécurité civile, hôpitaux, administrations publiques, etc.). Ce référencement, conclu pour une durée de trois ans, doit permettre à Vogo de renforcer sa dynamique commerciale sur les marchés publics et « faciliter les échanges commerciaux en cours avec des grands acteurs ».

Marquage CE et commercialisation du test salivaire EasyCov

Enfin, dans l'actualité de l'entreprise, figure aussi l'obtention du marquage CE d'EasyCov, test salivaire de détection du SARS-COV-2, en vue de sa mise sur le marché.

Développé par le consortium formé par la société de biotechnologie SkillCell (filiale du groupe ALCEN), le laboratoire montpelliérain du CNRS Sys2Diag (CNRS/ALCEN) et Vogo, EasyCov permet un diagnostic en moins d'une heure par prélèvement salivaire dans un laboratoire de biologie médicale ou de manière délocalisée par un biologiste médical.

La solution numérique développée par Vogo intègre l'analyse automatique des résultats par la lecture colorimétrique (EasyCov Reader) et le portail numérique interopérable avec l'ensemble des systèmes d'information de santé.

« Cette solution permettra d'assurer la réalisation de tests rapides à grande échelle pour mener des campagnes de dépistage sur le terrain, à l'occasion par exemple de compétitions sportives ou de campagnes de contrôle pour les transports ou en entreprise », rappelle Vogo.

Cécile Chaigneau

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