La CleanTech Vallée a tenu le coup grâce à la coopération

Dans le Gard, la CleanTech Vallée, engagée sur des solutions d'écologie industrielle, s'est mobilisée pour adapter les projets des entreprises régionales aux besoins de la lutte contre la pandémie.
Cécile Chaigneau
Innowtech, à Nîmes, et Fadilec, à Laudun-l’Ardoise, ont mis au point ce caisson mobile de tests de détection rapide.
Innowtech, à Nîmes, et Fadilec, à Laudun-l’Ardoise, ont mis au point ce caisson mobile de tests de détection rapide. (Crédits : Innowtech)

La crise du Covid-19 va frapper durement. Certains territoires sont-ils plus à même de réagir positivement? Alors qu'on parle de résilience à tout va, certains peuvent s'appuyer sur l'expérience du vécu.

Ainsi, le territoire de l'ex-Languedoc-Roussillon (aujourd'hui Occitanie) peut-il se targuer d'avoir développé une indispensable culture de la résilience pour faire face aux aléas de son histoire. Très exposé aux risques climatiques, il a moult fois subi d'importants et destructeurs épisodes, notamment de violentes inondations. Des coups du sort dont il a fallu se relever.

Préserver l'empreinte industrielle

Dans le Gard, les acteurs économiques et institutionnels savent que résilience rime avec coopération.

Quand, en avril 2016, la centrale thermique d'Aramon est fermée par EDF, l'énergéticien embarque collectivités, acteurs publics (dont deux intercommunalités), PME et grands groupes pour opérer une reconversion autour des cleantech, avec le souci de ne pas laisser le territoire en déshérence et de préserver son empreinte technologique et industrielle.

Objectif : faire émerger un potentiel et des compétences, et maintenir ou créer de l'activité autour de sujets comme l'économie circulaire, les énergies renouvelables, la déconstruction, la dépollution des sols, la gestion des déchets, etc. La CleanTech Vallée est née le 31 janvier 2019, et avec elle le programme d'accélération CleanTech Booster qui accompagne 11 start-up.

« Ce modèle de résilience mis en place pour créer la CleanTech Vallée repose notamment sur une forte coopération entre public et privé, souligne Virginie Monnier-Mangue, déléguée territoriale EDF Occitanie et présidente de la CleanTech Vallée. C'est un apprentissage important, car ça veut dire faire des compromis, être agile et innovant... »

« Avec la crise du Covid-19, on a eu le sentiment que l'heure n'était plus à l'innovation mais à la gestion de crise, confie-t-elle encore. On a pris le contre-pied et fait le pari que la technologie maîtrisée par les entreprises du Gard rhodanien dans le nucléaire et la gestion de milieux sensibles notamment pouvaient être transférées dans la lutte contre le Covid-19. Nous avons lancé des ateliers de coopération, d'intelligence collective avec des start-up, des PME et des grands groupes, chacun apportant son regard et ses connaissances des systèmes confinés et des problématiques industrielles. »

Associer des briques technologiques

Quatre projets ont émergé. Donc celui d'un robot autonome de décontamination baptisé ReCOVery, assemblage de briques technologiques émanant des nîmois Innowtech (robots d'investigation en milieux sensibles) et Alfileo (IoT), de Sirea (ingénierie industrielle et efficience énergétique) à Castres, de Fadilec (automatismes industriels) à Laudun-l'Ardoise, et de Sterixene (décontamination par lumière pulsée) aux Angles.

Après une première mise à l'épreuve pour garantir ses capacités de désinfection et sa mobilité dans un univers médical au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze (30) et dans un milieu professionnel à l'Office des entreprises, il a été testé dans le milieu de l'agro-alimentaire le 9 juillet, dans les locaux du groupe Barba, spécialiste de la transformation des produits de la mer à Villeneuve-lès-Béziers (34).

« Le robot de décontamination a été un vrai projet collaboratif, observe Alain Godot, fondateur d'Innowtech. On a mis l'équipe projet en mode agile pour répondre à l'urgence. Et il y aura un après : nous avons la confirmation que ce robot trouvera d'autres applications en dehors de la crise pour des industries qui ont des contraintes sanitaires, notamment l'agroalimentaire. »

Autres solutions mises au point : une application par Safenergy (Montpellier) pour gérer les plans de reprise d'activité industrielle, un caisson mobile de tests de détection rapide par Innowtech et Fadilec, et un portique de contrôle d'accès désinfectant avec prise de température par Fadilec.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.