Zephalto veut envoyer ses premiers passagers dans la stratosphère en 2024

L’entreprise héraultaise Zephalto a validé une nouvelle étape vers une offre de tourisme spatial dans la stratosphère, avec le premier vol en basse altitude de son prototype Odyssée 8000 le 21 août dernier. Pour inaugurer ses premiers vols commerciaux en 2024, Zephalto veut désormais lancer une première levée de fonds de 6 M€ à la fin de l’année.
L'aéronef Odyssée 8000 de l'entreprise Zephalto a réalisé son 1er vol basse altitude le 21 août 2020.
L'aéronef Odyssée 8000 de l'entreprise Zephalto a réalisé son 1er vol basse altitude le 21 août 2020. (Crédits : Zephalto)

Le 21 août dernier, le premier vol de l'aéronef Odyssée 8000 est parti du Pouget, dans l'Hérault, pour se rendre à Sauviat (Puy-De-Dôme), à 300 km de là... Pour le fondateur de l'entreprise Zephalto (en 2016 au Pouget) et pilote de l'aéronef, Vincent Farret d'Astiès, cet essai "ouvre la voie vers des vols augmentés en altitude et en durée".

Objectif de Zephato : développer un ballon aéronef capable d'emmener des passagers à près de 25 km d'altitude, et ainsi proposer une offre de tourisme spatial dans la stratosphère.

Accompagné du président de la Fédération française d'aérostation, Benoît Pelard, l'ingénieur a pu tester les procédures de décollage, d'atterrissage et d'intégration dans le trafic aérien du ballon de 70 mètres de haut.

Transporter jusqu'à 6 personnes

L'étape suivante pour Zephalto est maintenant de valider un 2e essai au mois d'octobre ou novembre prochain, à une altitude située entre 8 et 10 km. Ce nouveau vol, probablement à destination de l'Allemagne, permettra encore de mettre à l'épreuve la technologie développée par l'entreprise et les procédures de sécurité.

"Nous travaillons notre aéronef depuis 2016, pour qu'il aille plus haut, tout en développant une bonne étanchéité, une résistance mécanique et une légèreté, explique Vincent Farret d'Astiès. Le prototype fait actuellement 70 mètres de haut et peut transporter au maximum trois personnes. Nous devons aller jusqu'à six personnes, tout en gardant cette légèreté. Notre technologie se veut aussi écologique, avec l'utilisation de panneaux solaires et d'une enveloppe stratosphérique réutilisable."

Zephalto continue donc la R&D sur son nouvel aéronef grâce à des subventions de la Région Occitanie, mais aussi de l'Union européenne et de partenariats comme avec le Centre national d'études spatiales (CNES) de Toulouse.

Une levée de fonds de 6 M€ en préparation

Sur la base de ces premiers essais, le projet de la société est désormais d'ouvrir des vols aux entreprises qui souhaitent tester du matériel en altitude dès 2021.

"Ce sera une première étape vers des vols commerciaux ouverts aux amateurs en 2024, précise encore le fondateur de Zephalto. Les tickets se vendront aux alentours des 60 000 € pour des vols à durée variable, de quelques heures à quelques jours."

En attendant de pouvoir lancer son modèle économique, la jeune pousse innovante veut réaliser sa première levée de fonds auprès d'investisseurs privés dès la fin d'année 2020 et espère trouver 6 M pour accélérer son développement.

Les tests en haute altitude pour les industriels et les scientifiques pourraient devenir une première source de revenu pour l'entreprise et ses nouveaux partenaires.

Zephalto, qui compte aujourd'hui huit personnes (parmi lesquels des stagiaires), met en avant sa technologie "unique au monde". Une innovation qui fera aussi l'objet d'une thèse à l'école Isea-Sup'Aéro de Toulouse.

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