Le Montpelliérain Qualtera racheté par l’Américain Synopsys

Le groupe américain Synopsys a racheté, cet été, la société montpelliéraine Qualtera, spécialiste de l’analyse big data sur la chaîne de production de composants micro-électroniques et de semi-conducteurs. Une opération qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de croissance externe du groupe outre-Atlantique.
Cécile Chaigneau
Le groupe américain Synopsys, éditeur de logiciels de conception et de vérification de circuits intégrés, rachète le Montpelliérain Qualtera.
Le groupe américain Synopsys, éditeur de logiciels de conception et de vérification de circuits intégrés, rachète le Montpelliérain Qualtera. (Crédits : Synopsys)

L'opération est passée sous les radars... En juin dernier, l'entreprise Qualtera, spécialiste des solutions d'analyse automatisée des données de la chaîne de production et du contrôle qualité de composants micro-électroniques et de semi-conducteurs, employant une trentaine de salariés à Montpellier (chiffre d'affaires non communiqué), était rachetée par le groupe américain Synopsys, éditeur de logiciels de conception et de vérification de circuits intégrés.

Synopsys, cotée au Nasdaq et dont le siège est en Californie, se présente comme le leader mondial de l'automatisation de la conception électronique et de la propriété intellectuelle des semi-conducteurs, et s'est aussi développée dans les solutions de sécurité et de qualité logicielles.

Qualtera avait été fondée à Montpellier en 2010 par Richard Moustiès, Paul Simon et trois autres associés. Synopsys, dont c'est la stratégie de procéder par croissance externe, a racheté 100 % des parts de Qualtera, mais les termes de l'accord ne sont volontairement pas divulgués.

Optimiser le cycle de vie du silicium

« Synopsys a déjà racheté ainsi une dizaine d'entreprises en France, confirme Paul Simon, resté dans l'entreprise et aujourd'hui Group director SLM Analytics chez Synopsys. Les salariés de Qualtera restent à Montpellier (au MIBI, à Cap Omega, NDLR). Et Synopsys avait un bureau support clients à Montpellier, avec deux ou trois personnes, qui vont nous rejoindre sur le site. Pour le moment, on conserve la marque Qualtera et il y aura probablement des recrutements sur la R&D. »

Les deux entreprises évoluent sur un marché hautement concurrentiel. Pourquoi ce rachat ?

« Notre solution fonctionnait bien et nous avions besoin de passer un palier, explique Paul Simon. Nous aurions pu opter pour une LBO ou une levée de fonds, mais nous avons pensé que faire partie d'un grand groupe nous permettrait d'accélérer notre croissance. Synopsys nous ouvre des accès importants à de nouveaux marchés, et va nous donner plus de moyens en R&D, que nous développerons en interaction avec les équipes de Synopsys. »

Le 12 octobre, Synopsys dévoilait sa plateforme Silicon Lifecycle Management (SLM), basée sur l'analyse de données et qui fournira une visibilité nouvelle sur les problèmes de performance, de fiabilité et de sécurité pendant toute la durée de vie d'une puce électronique.

« C'est un marché auquel Synopsys croit beaucoup et Qualtera est une partie du puzzle afin d'optimiser le cycle de vie du silicium », précise Paul Simon.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.