Seanaps Advanced propose une borne pour informer sur le risque de submersion marine

La start-up gardoise Seanaps Advanced vient de mettre au point une borne d’information sur les risques de submersion marine et d’inondation. Une innovation qui lui vaut d’être lauréate du projet Avenir Littoral 21.
La borne d'information de Seanaps Advanced apporte par exemple des informations sur le niveau de la mer.
La borne d'information de Seanaps Advanced apporte par exemple des informations sur le niveau de la mer. (Crédits : Seanaps)

Lors de sa 2e édition en région Occitanie, l'appel à projets Avenir Littoral 21, qui vise à soutenir le développement de solutions innovantes répondant notamment aux défis climatiques, a retenu l'outil d'information sur les risques de submersion marine développé par la start-up gardoise Seanaps Advanced.

« Cette reconnaissance va nous permettre de poursuivre le développement et l'implantation, sur des collectivités, de nos bornes d'information et de prévention sur les risques naturels, se réjouit Hervé Leplat, cofondateur avec Franck Cazenave, de Seanaps Advanced. Nous allons également continuer le développement de notre algorithme qui mêlera des données de modélisations à la fois fluviales et maritimes. »

Une première version en Aquitaine

Incubée au Bic Innov'up de Nîmes, la société Seanaps Advanced est née en juin 2018 suite à l'appel à projets du syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon qui recherchait une entreprise capable de développer un totem mécanique pour montrer aux populations les risques de submersion du bassin, dont la topographie est particulière.

« Dès l'installation de la borne Totem, nous avons senti un vrai engouement de la part des élus et de la population locale, souligne Hervé Leplat. Nous avons alors réfléchi à une évolution et une duplication du Totem et nous sommes partis sur une version numérique pouvant être installée aussi bien sur le domaine fluvial, l'arc méditerranéen et la façade atlantique. »

S'inspirant de dix années d'expérience dans le développement de mobilier urbain, Hervé Leplat et son associé ont imaginé une borne en inox design (2,40 m) à la forme cylindrique, s'intégrant dans le paysage sans générer de pollution visuelle.

La borne a vocation a attirer, informer, sensibiliser et alerter les populations des zones à risque. Interactive et tactile, Totem présente un écran d'un mètre. Au-dessus, une lisière retro-éclairée donne un repère visuel visible à 360°, de jour comme de nuit.

La partie supérieure de la borne informe de l'heure de la prochaine pleine mer, du coefficient de la marée et du niveau d'alerte par l'intermédiaire du code de couleur en vigueur. La partie centrale affiche les principales informations : le niveau actuel de la marée et le niveau de la prochaine pleine mer. Enfin, des flèches de sens de marée sont rétro-éclairées en fonction de la marée ascendante ou descendante.

Alerter sur les risques d'inondation, mais pas seulement

Destinée à intégrer les plans de prévention imposés notamment par la loi GEMAPI,(gestions des milieux aquatiques et de la irévention des inondations) entrée en vigueur au 1er janvier 2020, cette borne, connectée en temps réel à un algorithme de prévision, conçu par des partenaires  de Seanaps (dont l'expert en météo océanographique Globocean), alerte sur les risques de submersion marine, d'inondation, mais aussi d'avalanche ou d'incendie.

« L'objectif de ce projet est d'informer les populations sur les bonnes pratiques à développer pour améliorer la résilience de leurs habitats et de leurs territoires, explique Hervé Leplat. Notre ambition est d'apporter une valeur citoyenne en informant sur les risques sans créer d'anxiété de façon à pouvoir mieux appréhender les prochains événements climatiques dont on sait qu'ils seront de plus en plus intenses. »

Implantées sur les lieux de fréquentation ou aux abords des zones à risque, ces bornes visent à créer une mémoire du risque. Mais Seanaps Advanced veut aller encore plus loin en personnalisant le contenu pour chaque collectivité.

« La borne aura pour vocation de diffuser du contenu pédagogique sur d'autres risques tels que le coronavirus, les allergènes, la qualité des eaux de baignade..., mais aussi des informations plus ludiques », précise le co-fondateur.

Création d'une dizaine d'emplois

Selon la configuration, le prix de la borne variera entre 25 000 et 35 000 €. Des locations longue durée seront également envisagées. Pour son développement, l'entreprise s'appuie sur un réseau de fournisseurs en informatique et électronique tandis que la fabrication est sous-traitée à Lyon.

Développé et financé en fonds propre par l'intermédiaire d'un contrat expertise auprès de la région et par agence Ad'Occ, le projet est estimé à 120 000 €.

Entrée en phase de prospection avec de bons retours, la société Seanaps Advanced est déjà en discussion avec la ville de Cannes (06), mais aussi, dans le cadre du projet Avenir Littoral 21, avec les communes de Vias (34) et Banyuls (66).

« L'enjeu de ce projet est de le faire valider par les services de l'Etat en suscitant l'intérêt des syndicats mixtes, qui ont la compétence Gemapi et sont décisionnaires sur l'orientation des fonds alloués dans ce cadre-là. », prévoit le dirigeant.

D'ici fin 2021, Seanaps Adventure vise le million d'euros de chiffre d'affaire et prévoit d'embaucher une dizaine de compétences en informatique et maintenance, répartis en Occitanie mais aussi sur la façade Atlantique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.