Comment la communauté French Tech de Perpignan s’est invitée au CES 2021

En marge du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui s’est déroulé virtuellement du 11 au 14 janvier en raison de la pandémie du covid-19, s’est tenu à Perpignan un CES local. Une opportunité pour le territoire de garder le lien avec ce rendez-vous mondial de l’innovation technologique.
A l'occasion du CES 2021, grande messe mondiale des innovations technologiques, Perpignan et sa communauté French Tech ont organisé un CES à domicile.
A l'occasion du CES 2021, grande messe mondiale des innovations technologiques, Perpignan et sa communauté French Tech ont organisé un CES à domicile. (Crédits : DR)

À défaut de se rendre cette année sur le CES de Las Vegas, grande messe mondiale des innovations technologiques, Perpignan et sa communauté French Tech l'ont organisé à domicile, en partenariat avec la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et l'agence régionale de développement économique Ad'Occ.

L'objectif, selon Emmanuel Stern, fondateur et dirigeant de Onedirect et président de la communauté French Tech de Perpignan : « Assurer une présence médiatique aux start-ups locales aussi bien au niveau national qu'international, grâce au Village Francophone (11 pays, 35 régions du monde, NDLR), et renforcer les liens au sein de la communauté French Tech. L'événement a été un réel succès grâce à la mobilisation de l'ensemble des réseaux ».

Des limites en termes d'opportunités

Durant trois jours, du 12 au 14 janvier, 27 start-ups locales se sont succédé sur le plateau de télévision déployé pour l'occasion.

Parmi elles, BassMe et HelloMyBot. Toutes deux, habituées du salon de Las Vegas qu'elles ont déjà arpenté, considèrent cet événement comme « une aubaine » tout en reconnaissant ses limites en termes d'opportunités.

Pour Emmanuel Stern, ce nouveau format « phygital » représente « un bouleversement très positif qui va perdurer. Il s'agit d'un système qui permet d'augmenter l'audition puisque la dimension spatio-temporelle ne pose pas question à partir du moment où l'on peut suivre l'événement n'importe où et n'importe quand grâce au streaming ».

BassMe se tourne vers l'Amérique du Nord

BassMe connaît bien le CES pour y avoir participé à deux reprises avec la délégation emmenée par la Région Occitanie. Après y avoir lancé en 2019 la commercialisation de son caisson de basses personnel et portatif, doté d'un système d'ondes sonores et de vibrations offrant aux utilisateurs une expérience auditive amplifiée, sensitive et immersive, BassMe s'était fait remarquer en 2020 en remportant un « Innovation Awards ».

Cette année, la start-up a présenté son produit depuis la capitale catalane en espérant séduire des investisseurs dans le cadre de sa seconde levée de fonds de 4 millions d'euros. Une somme destinée au développement international, particulièrement au Canada et aux États-Unis, « des zones à fort potentiel où la demande est forte », explique Alban Duroy, cofondateur de la société.

Pour 2021, la start-up de 10 salariés ne manque pas d'ambitions : doublement du chiffre d'affaires à 1 million d'euros, développement et commercialisation de caissons pour le secteur médical, élargissement des partenariats, recrutements.

Aujourd'hui, les caissons BassMe sont commercialisés sur des marketplace et dans des magasins physiques (E.Leclerc, Système U, Boulanger). Depuis le lancement commercial, « 8.000 exemplaires ont été écoulés, dont 5.000 en 2020, malgré la crise sanitaire », souligne Alban Duroy.

HelloMyBot : retombées immédiates

Pour HelloMyBot, le spécialiste perpignanais des agents conversationnels intelligents (callbots, voicebots et chatbots), le CES organisé à Perpignan a eu un effet immédiat puisqu'il lui a permis d'obtenir un rendez-vous avec une commune pour une « possible installation d'un agent virtuel dans le standard téléphonique », annonce Hubert Fisselier, co-fondateur de la société.

Seule start-up catalane membre de la délégation occitane au CES, HelloMyBot prévoit pour 2021 de se développer principalement sur la téléphonie, un segment porteur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.