Ce que promet l’outil de pilotage financier de Smart Public pour les collectivités

Smart Public, start-up basée à Montpellier (34) et Labège (31), a mis au point un logiciel de pilotage financier pour les collectivités publiques, leur permettant de piloter leurs satellites ou organismes financés. Elle lance la commercialisation de son outil. Après l’avoir installé au Conseil départemental du Calvados, elle vient de signer avec le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.
Cécile Chaigneau
Smart Public propose un outil à destination des collectivités publiques, leur permettant de piloter leurs satellites ou organismes financés.
Smart Public propose un outil à destination des collectivités publiques, leur permettant de piloter leurs satellites ou organismes financés. (Crédits : Smart Public)

Au départ, il y eut un constat : pour répondre à l'élargissement de leur périmètre d'intervention, pour expérimenter ou bien encore trouver des solutions au développement de leurs territoires, les collectivités locales développent des coopérations, y compris avec des acteurs privés, afin de conduire leurs politiques publiques. Les relations contractuelles avec ces partenaires sont plurielles : convention de financement, délégation de service public, participation en capital, garantie d'emprunts, etc. Les partenaires sont également de nature juridique variée : associations, sociétés d'économie mixte (SEM), sociétés publiques locales (SPL), bailleurs sociaux, groupements d'intérêt public, syndicats mixtes, sociétés privées, établissements publics, etc.

A l'heure où la transparence des politiques publiques se fait de plus en plus exigeante, dans un contexte de plus en plus complexe et contraint, comment les collectivités publiques peuvent-elles disposer d'une vision consolidée de leur action et s'assurer de son efficience ?

Risques financiers, juridiques, politiques

C'est à ces enjeux que veut répondre Smart Public, start-up créée en juillet 2019 et basée à Montpellier (34) et Labège (31). Elle vient de lancer la commercialisation de son logiciel à destination des collectivités publiques, leur permettant de piloter leurs satellites ou organismes financés.

L'outil collecte de la donnée brute documentée par des pièces justificatives archivées par exercice civil (états financiers, documents juridiques, indicateurs d'activité, etc.), et permet d'accéder à une vision consolidée du portefeuille de satellites.

« Nous aidons les collectivités à analyser les risques financiers, juridiques ou politiques à travers le calcul de ratios financiers et de gestion, et notre logiciel leur permet un pilotage opérationnel avec des indicateurs de performance, mais peut aussi donner la possibilité, par exemple à Montpellier, de vérifier que les principes de laïcité sont bien respectés par les associations comme l'exige le maire Michaël Delafosse », ajoute Jean-Luc Fort, cofondateur de Smart Public, avec Nathalie Fehr.

Le dirigeant affirme que Smart Public permet de répondre à différentes problématiques : « La pression de l'opinion publique sur la gestion de l'argent public car cela permet d'avoir une gestion transparente via un portail de collecte et de mise à disposition des données. La pression de la Chambre régionale des comptes qui audite la gestion des satellites. Ou, moins fréquent, l'angle de la performance, c'est à dire par exemple détecter qu'une association a tellement de trésorerie qu'elle n'a pas besoin de subvention ».

« Pilotage stratégique de ses partenaires »

« A ce jour, il existe différents outils internes pour les collectivités mais pas d'outil global, ajoute-t-il. Smart Public propose une innovation fonctionnelle sur un sujet non couvert. Nous entrons en phase de commercialisation et notre marché cible, ce sont les 150 à 200 Régions, Conseils départementaux, métropoles et grandes villes. Nous commercialisons des licences, et pour le middle-market, c'est à dire les villes entre 30.000 et 100.000 habitants, nous proposerons le mode locatif SAAS. »

Après avoir signé avec le Conseil départemental du Calvados, qui était son client-pilote, Smart Public vient de signer avec le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

« Le projet de disposer d'un progiciel de pilotage des satellites a émergé au sein du Département du Calvados après qu'il a décidé de s'engager dans une démarche, non plus de contrôle a posteriori mais de pilotage stratégique de ses partenaires, mobilisant tous les acteurs : élus, direction générale, services gestionnaires et services ressources, partenaires eux-mêmes, témoigne Antoine Lafargue, directeur général des services du Conseil départemental du Calvados. Il est en effet apparu très vite l'impératif de se doter d'un outil, alors inexistant sur le marché, sans lequel aucune démarche de pilotage globale, structurée, formalisée et managée, ne peut être entreprise. »

De son côté, Alain Porteils, directeur de la Vie associative et des Relations avec les organismes associés au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, déclare que « le Département des Pyrénées-Orientales souhaitait disposer d'une solution informatique innovante qui lui apporterait une vision consolidée de l'action qu'il mène à travers ses organismes associés et partenaires. Il s'appuiera sur cet outil lors de sa mise en place pour revoir, structurer et organiser de manière efficiente le suivi et le contrôle de ces organismes ».

Bientôt les administrations centrales

Smart Public, qui emploie neuf personnes, a recruté un commercial en 2020. Objectif fixé : « une dizaine de clients en 2021 ».

« La crise sanitaire du Covid a accéléré l'intérêt pour le produit car les collectivités distribuent beaucoup d'argent, c'est donc un bon argument pour notre solution, mais nous avons été ralentis dans la commercialisation par les élections municipales et les changements d'équipes, mais aussi parce que les DGS (directeurs généraux des services, NDLR) gèrent la crise en priorité, souligne Jean-Luc Fort. Nous réfléchissons également déjà au marché des grandes administrations centrales, comme le ministère de la Culture par exemple, qui finance beaucoup d'acteurs économiques et associatifs. »

Cécile Chaigneau

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