Cybersécurité : pourquoi il est urgent de passer de l’évangélisation à l’action

 |  | 272 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : CC Pixabay by TheDigitalArtist)
VIDEO - Dans le cadre de son événement le Think Tech Summit, dédié à l'innovation, La Tribune propose un débat sur une thématique "d'avenir" dans chacune des 13 régions. Au regard des actualités récentes, et notamment des très médiatisées cyberattaques dont ont été victimes certaines entreprises ou établissements publics, le sujet de la cybersécurité est plus que jamais sur le devant de la scène. En Occitanie, du côté de Montpellier, des entreprises ont fortement investi ces enjeux, et oeuvrent à l’évangélisation dans les petites sociétés, moins sensibles à ces questions pourtant stratégiques.

La cybersécurité est plus que jamais devenue un secteur ultra-stratégique aux enjeux majeurs. De récentes cyberattaques, notamment sur des centres hospitaliers ou de grands groupes, ont mis en lumière l'importance pour les entreprises de se protéger contre cette cyber-menace.

D'autant que la crise sanitaire du Covid-19 a démultiplié le télétravail et a obligé les entreprises à une réorganisation qui externalise les salariés et les équipements informatique hors des murs. Les dirigeants prennent petit à petit conscience que cela fragilise les systèmes d'information et les expose davantage au risque cyber. Mais cette prise de conscience est-elle suffisante ?

Pour échanger et débattre autour de cette question, La Tribune a invité (en visio-conférence) :

  • Xavier Facelina, CEO de Seclab, spécialiste de la cybersécurité des infrastructures critiques dans le milieu industriel, et trésorier de la FT Méditerranée.
  • Michaël Leal, CEO de AllPriv, une startup spécialisée en sécurité informatique, et qui a mis au point une solution permettant de se connecter à un serveur d'entreprise depuis un ordinateur portable de manière sécurisée. Lauréat régional du concours 10 000 startups 2021.
  • Sébastien Jeanjean, cofondateur de Tixeo, qui a développé des solutions de visioconférence sécurisée.

Tous les trois ont développé des solutions adressant différentes problématiques de cybersécurité. Durant ces échanges, animés par la journaliste Cécile Chaigneau, les intervenants ont débattu des dangers dont les entreprises doivent se préserver et des difficultés à percer, encore, certains marchés en raison souvent d'une méconnaissance de la menace.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/04/2021 à 13:57 :
Enfin c'est l'Etat qui a balancé toutes nos données les plus sensibles sur internet hein je vous ferais dire quand même, encore une fois on demande aux entreprises de pallier aux dramatiques carences de nos dirigeants.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :