Marketing digital : comment la jeune pousse Clickncom se relance après la crise sanitaire

La start-up nîmoise Clickncom est un pure-player des jeux marketing en ligne. Après une année difficile marquée par la crise sanitaire, Clickncom lance un nouveau service gratuit pour les restaurateurs et s’apprête à exporter son service Saas sur mobile, visant ainsi ses premiers marchés à l’international.

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A Nïmes, Clickncom est spécialisée dans les jeux marketing en ligne.
A Nïmes, Clickncom est spécialisée dans les jeux marketing en ligne. (Crédits : DR)

Avec la crise du Covid-19, beaucoup de groupes et d'entreprises ont gelé leurs budgets de communication. Une décision lourde de conséquences pour certaines jeunes pousses du secteur, qui dépendent des commandes émises par les équipes marketing de ces sociétés.

Chez Clickncom, spécialiste des jeux interactifs marketing en ligne, l'année 2020 a été difficile, mais l'entreprise enregistre un regain d'activité depuis début mai et compte bien en profiter.

« En 2020, nous avons investi pour développer notre logiciel Saas de création de jeux marketing, mais avec la crise, plusieurs de nos clients ont bloqué leurs budgets de communication, surtout dans l'événementiel et la restauration, explique Sylvain Bruguier, co-fondateur de Clickncom. Nous travaillons notamment avec des groupes comme Italian Trattoria ou le restaurant Pacific à Bordeaux. Avec la reprise de l'activité et le déconfinement, nous lançons un cahier de rappel en ligne gratuit et personnalisable pour les restaurateurs, un outil facile à mettre en place avec notre technologie et adapté à la situation actuelle de la restauration. »

Faciliter l'enregistrement des clients de restaurants

Ce cahier de rappel en ligne, disponible depuis quelques jours, s'appuie sur la technologie de Clickncom, et notamment sur sa gestion conforme des règles de RGPD pour la gestion des données en ligne.

Les restaurateurs intéressés peuvent se créer un mini-site via la plate-forme de Clickncom. Accessible pour les clients via un QR code, cela permet aux restaurants de recueillir facilement l'identité de ses clients, tout en créant un espace à ses couleurs, qui présente aussi son menu.

« Le gouvernement fournit aussi un QR code qui s'intègre sur l'application Stop-Covid, mais nous avons voulu rendre le concept plus élégant et permettre aux restaurants de vraiment personnaliser leur page, poursuit Sylvain Bruguier. Cela nous a demandé un petit peu de développement, mais je crois que le service gratuit offert aux restaurateurs est intéressant. De plus, sur le recueil des données clients, nous appliquons nos protocoles classiques, en conformité avec le RGPD sur l'anonymisation des données ou encore le stockage. Un souci en moins pour les professionnels. »

Rémi Sauget, co-gérant du restaurant Italian trattoria au Pontet (84), est l'un des premiers utilisateurs de la solution : « Ce cahier de rappel digitalisé, c'est du temps gagné en cette période de reprise mais c'est également un bon moyen de limiter les contacts et de recenser facilement nos clients en cas de cas contact ».

Bientôt une version mobile, notamment pour le continent africain

Depuis sa création en 2017, Clickncom affirme avoir touché près de 750.000 prospects via les campagnes réalisées pour ses marques partenaires. Grâce à son logiciel, les clients peuvent créer en quelques minutes des campagnes de jeux ludiques, destinées à augmenter le trafic d'un site web ou acquérir de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux, ou encore à des newsletters.

« Les publicités incluant la notion de jeux génèrent trois fois plus d'engagement que les publicités digitales classiques », affirme encore Sylvain Bruguier.

Après le passage de la crise sanitaire, la jeune pousse veut renouer avec la croissance. Elle travaille sur une version de sa plate-forme entièrement programmable sur mobile. Une évolution qui permettrait aux clients de créer leur campagne directement sur leur mobile.

« Un de nos quatre co-fondateurs est un spécialiste de l'Afrique et il existe là-bas un marché important si nous arrivons à exporter correctement la technologie sur mobile, souligne Sylvain Bruguier. Nous voudrions être présents sur le marché africain francophone dès 2022. »

Hébergée au BIC de Nîmes et avec une antenne à Toulouse, Clickncom compte une équipe de neuf personnes. La start-up ne communique pas sur son chiffre d'affaires pour le moment.

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