Pourquoi CodinGame fusionne avec l’Américain CoderPad

L’entreprise montpelliéraine CodinGame, plateforme de référence sur le marché du recrutement de développeurs informatiques, annonce qu’elle fusionne avec l’entreprise américaine CoderPad. A elles deux, elles veulent s’affirmer sur le marché du recrutement tech en proposant un ensemble d’outils innovants aux entreprises et candidats.
Cécile Chaigneau

4 mn

CodinGame, plateforme de recrutement de développeurs web, fusionne avec CoderPad, plateforme d'entretiens techniques à distance.
CodinGame, plateforme de recrutement de développeurs web, fusionne avec CoderPad, plateforme d'entretiens techniques à distance. (Crédits : DR)

CodinGame est une la plateforme de recrutement de développeurs web, d'évaluation des compétences techniques en ligne et de perfectionnement par le jeu, qui annonce un millier de clients internationaux comme Nasdaq, Electronic Arts, Samsung ou Facebook. L'entreprise montpelliéraine fusionne avec CoderPad, plateforme d'entretiens techniques à distance dans plus de 30 technologies, basée à San Francisco et qui compte plus de 3.000 clients dans le monde, parmi lesquels Goldman Sachs, Netflix, Slack ou Stripe.

Dans cette période où les compétences techniques sont plus que jamais recherchées sur le marché de la tech, les deux entreprises ambitionnent de rendre le recrutement de développeurs « plus transparent, plus fiable et plus équitable ».

CoderPad et CodinGame s'apprêtent donc à mettre au point une plateforme complète de recrutement tech, qui permettra à un recruteur de s'appuyer sur la communauté mondiale de 2,3 millions de développeurs informatiques constituée par CodinGame - « 60% de professionnels en poste, 30% d'étudiants et 10% de passionnés qui font d'autres métiers », précise Aude Barral, sa cofondatrice - et de déployer son processus de recrutement depuis les tests d'évaluation de compétences jusqu'aux entretiens techniques à distance.

« Nous avons respectivement développé deux produits complémentaires, explique Aude Barral. CoderPad est spécialisé dans la partie entretiens techniques via une interface qui permet de faire des tests de codage, et il est leader sur le marché aux Etats-Unis, et nous, nous apportons une expertise sur l'évaluation des compétences et le niveau de performance des candidats. L'objectif est de fournir à nos clients une plateforme globale pour identifier des candidats, mesurer leurs compétences et faire passer entretiens. »

Éviter les biais de recrutement

CoderPad et CodinGame veulent inciter les entreprises à repenser leurs processus de recrutement tech en élargissant leurs viviers de talents et en mobilisant des méthodes d'évaluation transparentes basées sur les compétences techniques plutôt que sur les CV, les diplômes ou l'expérience professionnelle. Et éviter ainsi les biais de recrutement.

« Dans nos processus recrutement, nous incluons des tests anonymes et des fonctionnalités qui permettent de mettre de côté les biais classiques et de favoriser un positionnement objectif du recruteur, ajoute la Montpelliéraine. Nous encourageons un recrutement inversé : plutôt que regarder les CV, nous proposons d'envoyer un test technique à un grand nombre de candidats, ce qui permet d'élargir le champ du recrutement. C'est assez complexe à mettre en place, surtout dans les grands groupes... »

Chez CoderPad, la CEO Amanda Richardson confirme la posture : « Avec CodinGame, nous sommes idéalement positionnés pour aider les entreprises à effectuer leurs recrutements autrement. Nous partageons avec CodinGame la vision que le CV et les diplômes ne sont plus d'actualité pour identifier et recruter des talents tech. Ensemble, nous proposons une suite de produits ultra performants pour aider les entreprises à recruter les profils les plus appropriés sur la base de leurs compétences réelles, dans la diversité ».

« Nous avons un mot d'ordre commun avec CoderPad : le recrutement par les compétences », renchérit Frédéric Desmoulins, cofondateur et CEO de CodinGame. Qu'il s'agisse de développeurs souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou d'équipes tech qui veulent se lancer des défis en passant un bon moment, CodinGame permet l'amélioration continue des compétences techniques grâce à des concepts de jeux inédits comme Coding Escape, un escape game à vocation de team-builing. Grâce aux liens étroits que nous entretenons avec notre communauté, nous avons toujours une longueur d'avance sur le marché pour identifier les nouvelles tendances en matière de recrutement tech et de compétences".

Un premier client commun : Doctolib

Les deux entités annoncent conserver chacune leur marque, leur structure et leurs équipes, ainsi que leur CEO respectifs, Amanda Richardson et Frédéric Desmoulins.

« CodinGame et CoderPad sont deux structures rentables et solides, et fusionner est un moyen pour nous d'accéder au rang de leader sans faire de levée de fonds ou de lancer d'importants développements, souligne Aude Barral. A partir de maintenant, nous mutualisons les moyens et les équipes. Il n'existe pas encore de bannière commune, nous en sommes au stade de créer des liens entre les deux plateformes pour que l'expérience client soit fluide. Et nous avons d'ailleurs commencé à signer nos premiers clients communs, dont Doctolib. »

David Lambert, Engineering Director chez Doctolib, témoigne de l'usage attendu : « Nous avons besoin de faire grandir nos équipes techniques rapidement pour changer radicalement le quotidien des professionnels de santé et des patients. Pour mener à bien nos missions, nous devons nous appuyer sur une équipe tech solide, dont la responsabilité est de construire la technologie qui permet cette transformation. CoderPad et CodinGame nous permettent aujourd'hui de trouver les meilleurs candidats et de les évaluer de manière équitable, tout en conservant une expérience d'entretien qui raisonne avec notre valeur-clé : l'utilisateur d'abord ».

Cécile Chaigneau

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.