Digitalisation des campings : Osmozis lance une augmentation de capital de 7 millions d’euros pour booster l’international

L’activité entreprise héraultaise Osmozis, spécialisée dans la digitalisation des campings et villages-vacances, s’inscrit sur une trajectoire de croissance régulière. Après un exercice 2021-2022 à +21%, le premier semestre 2022-2023 affiche une augmentation de +23%. Afin de booster le déploiement de ses services à l’international, où elle est encore peu présente, Osmozis, cotée en bourse, annonce l’ouverture de son capital, du 18 avril au 26 avril, à de nouveaux actionnaires.
Cécile Chaigneau
Au premier semestre 2022-2023, l'offre d'abonnement WiFi Premium était la seconde activité des services Premium proposées par Osmozis aux campings, progressant de +20 % pour atteindre 4,8 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Osmozis, basée à Clapiers (Hérault), spécialisée dans la digitalisation des campings et villages-vacances et cotée en bourse depuis début 2017, annonce une augmentation de capital de 6,96 millions d'euros qui sera ouverte du 18 au 26 avril prochain (émission de 679.158 actions nouvelles au prix unitaire de 10,25 euros).

« Les fonds levés permettront, pour un tiers, d'optimiser la structure avec le remboursement par anticipation et en numéraire d'une partie des obligations convertibles émises en décembre 2019,  précise Pierre-Benoît Labbe, directeur général d'Osmozis. Pour les deux tiers, ils auront vocation à accompagner la croissance d'Osmozis, notamment à l'international en s'appuyant sur de nouveaux partenaires distributeurs et des acquisitions ciblées pour élargir notre base de clients. »

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L'export est en effet un axe de croissance pour la PME : sur son exercice 2021-2022 (clos au 31 août 2022), Osmozis affichait un chiffre d'affaires de 11,6 millions d'euros (+21% par rapport à l'exercice précédent), « dont moins de 10% à l'export », indique le dirigeant, réalisés en Espagne et en Italie (où l'entreprise a implanté des filiales), ainsi qu'en Allemagne, Pays-Bas et Belgique.

+ 23% au premier semestre

Osmozis propose des solutions d'optimisation et de gestion dématérialisée des campings et centres de vacances : accès wifi/Lora, paiement dématérialisé, serrures connectées, gestion des interventions techniques, conciergerie numérique, vidéo surveillance, alertes sonores, pilotages des consommations d'eau et d'électricité. Soit, aujourd'hui, quelque 2.200 sites et plus de 300.000 emplacements revendiqués.

Alors que la saison estivale va démarrer, l'entreprise annonce un premier semestre 2022-2023 de bonne tenue : un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros au 28 février 2023, soit une croissance de +23% (+ 1,1 million d'euros par rapport au premier semestre 2021-2022).

« C'est le fruit à la fois de l'augmentation du nombre de clients et de la demande sur notre gamme de Services Premium, indique Pierre-Benoît Labbe. C'est notamment le cas de notre offre Wi-Fi Premium, avec des abonnements de maintenance sur cinq ans, décorrélés de la fréquentation des établissements, qui permettent aux camping d'offrir aux vacanciers un accès WiFi permanent gratuit et/ou à tarification libre, et qui nous apporte des revenus récurrents à forte valeur ajoutée et de la visibilité. »

Au premier semestre 2022-2023, le WiFi Premium était la seconde activité des services Premium d'abonnement (qui représentent 92% du chiffre d'affaires), progressant de +20 % pour atteindre 4,8 millions d'euros de chiffre d'affaires.

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Phénomène de sécheresse

La plus forte progression du premier semestre reste celle des services connectés OsmoPower/Water, solution de gestion à distance des installations électriques et des réseaux d'eau pour maîtriser les consommations d'énergies, et OsmoKey, serrure connectée, les deux enregistrant un essor de 40% à 1,9 millions d'euros de chiffre d'affaires.

« Avec le phénomène de sécheresse qu'on a connu l'été dernier et qui a été bien amplifié au début de cette année, les campings, dans lesquels les réseaux d'eau ne sont pas souvent à jour et qui connaissent d'importantes fuites non détectées, sont de plus en plus sensibilisés à la maîtrise de la consommation et la demande d'outils connectés comme nos compteurs d'eau est croissante », précise Pierre-Benoît Labbe.

Osmozis, qui emploie aujourd'hui 90 salariés, ambitionne de maintenir une trajectoire de forte croissance et de rentabilité sur l'ensemble de son exercice 2022-2023 qui se clôturera fin août prochain. Pierre-Benoît Labbe ne communique aucun chiffre précis d'atterrissage, mais confie miser sur « un chiffre d'affaires qui devrait connaître une croissance supérieure à celle de l'exercice précédent et un EBE en augmentation (3,8 millions d'euros en 2021-2022, NDLR) ».

Résidences séniors ou étudiantes

La PME continue de travailler sur de prochaines innovations, en particulier des solutions pour le mobil-home connecté (sécurité, confort, gestion des ressources eau-électricité-gaz, connectivité,...).

« Le mobil-home connecté, ça sera un mobil-home doté de capteurs pour optimiser la gestion énergétique, par exemple des capteurs de températures pour réguler la climatisation en fonction des portes ou fenêtres ouvertes, des capteurs de présence, indique le dirigeant. Nous travaillons à la fois avec les campings qui nous font remonter leurs besoins et avec certains fabricants de mobil-homes. Ces solutions pourraient se commercialiser d'ici deux ans. »

Tout en restant centrée sur les solutions destinées à des hébergements, Osmozis travaille aussi à une forme de diversification, visant des marchés proches : « Nous démarchons notamment des résidences séniors ou des résidences étudiantes qui ont les mêmes besoins que les hébergements de tourisme en matière de gestion, d'accès Wifi ou d'objets connectés ».

Cécile Chaigneau

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