"Nous devons être une force d'attraction"

La Jeune Chambre Économique de Montpellier fête ses 50 ans vendredi et samedi prochains (19 et 20 novembre 2010). L'occasion de revenir sur les les missions de l'association.

Les explications de son président Arnaud Faissat.

Quelles sont les évolutions marquantes de la Jeune Chambre Économique (JCE) ?
Arnaud Faissat : Cette mission à caractère social visait d'abord à améliorer la vie des citoyens au sein de la Cité. Plus orientée sur l'économie dans les années 70, elle embrasse aujourd'hui de grands thèmes de société comme la santé ou l'emploi afin de mener des actions globales

En quoi consistent concrètement ses actions ?
Arnaud Faissat : Je citerai par exemple une mission d'information sur les allergies alimentaires en 2006, ayant donné lieu à l'édition d'un guide qui fait encore autorité. Ou encore une campagne en faveur de l'intégration des personnes porteuses de la Trisomie 21 en 2008 et 2009. Mais ces actions peuvent être menées partout ailleurs. Mon souhait est désormais de nous rapprocher de la Ville de Montpellier, pour qui nous devons travailler davantage. Je voudrais créer un groupe de travail pour plancher sur des problématiques locales, avant de les répercuter peut-être au plan national. Saviez-vous que le concept de voirie publique est née à l'origine au sein de la JCE de Bagnols-sur-Cèze (30) ?

Qu'est-ce qui fait la spécificité de votre chambre ?
Arnaud Faissat : Nous sommes classés par la Jeune Chambre Française parmi les dix villes les plus importantes. Ceci implique que, sur le seul critère du développement, nous devons être une force d'attraction, une locomotive pour les quatre autres JCE environnantes. Le propre de notre formation est d'être une organisation pluridisciplinaire, sans prise de position politique ou religieuse. Notre seul critère de sélection, pour accueillir de nouveaux membres, est d'être âgé de 18 à 40 ans, un seuil après lequel la sortie de l'association est automatique. C'est la condition nécessaire au renouvellement des idées.

Propos recueillis par Anthony Rey

Légende : Arnaud Faissat
Crédit photo : SARL Epsilon GE


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.