12 500 nouveaux clients pour La Banque Populaire du Sud en 2013

Le 16 avril, la Banque Populaire du Sud, dirigée par Pierre Chauvois en région, présentait ses résultats pour 2013 et ses ambitions pour les mois à venir : recrutement de clients, création d'agences spécialisées... malgré une conjoncture économique encore difficile.  

La conjoncture reste difficile, mais les dirigeants de la Banque Populaire du Sud (BPS), Pierre Chauvois, le directeur général arrivé à la tête de la banque en juin 2013, et André Joffre, le président du conseil d'administration, continuent de croire au développement de la BPS.

« La BPS a vocation à recruter de plus en plus de clients, indique Pierre Chauvois, lors d'une conférence de presse de présentation des résultats. En 2013, nous avons gagné plus de 12 500 clients. Notre portefeuille s'établit donc à près de 500 000 clients. »

En 2013, la banque a réalisé un produit net bancaire de 313, 68 M€, pour un résultat net de 47, 7 M€. Les dépôts de ces clients se montent à une moyenne de 8, 8 Mds €, soit une progression de 2,3 % par rapport à l'année précédente.

À l'instar que les encours de dépôts, les encours de crédits ont augmenté pour atteindre 7,8 Mds € : « Les encours de crédit ont augmenté de 3,1 %, surtout portés par les demande de crédits immobiliers des particuliers », souligne Pierre Chauvois.

Côté entreprise, les demandes d'investissements continuent de se tasser. La production annuelle de crédit d'équipement a diminué de 7,7 %, alors que les encours de fonctionnement se accrus de 4%.

« Pour moi, cette situation est due au manque de financement du cycle d'exploitation, analyse Pierre Chauvois. Il en incombe surtout aux délais de paiement, trop longs, qui ne permettent pas aux entreprises de répondre à leurs besoins de trésorerie. »

La BPS, qui emploie environ 1 800 personnes, recrute une cinquantaine de personnes par an, afin de remplacer ses départs à la retraite et un turn-over naturel dans ses agences. Elle nourrit, pour le 9 juin 2014, le projet d'ouvrir une agence dédiée exclusivement à une clientèle d'étudiants et d'enseignants.

Pareillement, la BPS entend créer à l'automne, des agences spécialisées dans les professions libérales à Montpellier, Nîmes, et Perpignan. Parmi les autres projets pour les années à venir, la BPS entend renforcer son sociétariat, rester concentrée sur un maillage territorial avec la création d'agences supplémentaires (une à Sommières (30), Perpignan (66) et une à Lézignan-Corbières (34)), mais également conforter sa position sur le marché de l'assurance, avec pour objectif, de pousser 30 % de sa clientèle à s'assurer dans ses services.

Amandine Ascensio

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Légende : Pierre Chauvois
Crédit photo : BPS

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