12 pépites récompensées par l'État

 |   |  410  mots
Le 12e concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a notamment récompensé Nicolas Jerez (électrolyseurs) et Philippe Villain-Guillot de Nosopharm (molécules anti-infectieuses).


Le Languedoc-Roussillon n'a pas à se plaindre pour cette 12e édition : 12 lauréats de la région ont été primés sur un total de 174 projets en lice et plus d'un millier de candidatures. La cérémonie s'est déroulé le 14 décembre 2010 en préfecture.

Parmi ces lauréats, deux sont dans la catégorie « Création-développement » (projets dont la preuve du concept est établie et dont la création d'entreprise peut être envisagée à court terme) et dix dans la catégorie « En émergence » (projet qui nécessite encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique).

Les lauréats « Création développement » recevront une subvention d'un montant de 230 192 € pour financer jusqu'à 60 % des dépenses de leur programme d'innovation.
- Nicolas Jerez. Il a été primé pour son innovation portant sur la conception, le développement et la commercialisation d'une gamme d'électrolyseurs permettant de produire, sur site, sans stockage et à la demande, un gaz combustible zéro carbone (hydrogène & oxygène).
- Philippe Villain-Guillot de Nosopharm. Face à l'émergence et la propagation de nouvelles pathologies infectieuses, Nosopharm collabore avec des laboratoires pharmaceutiques pour découvrir et développer de nouvelles solutions antibiotiques. Nosopharm a également été primé le 25 novembre 2010 lors des Grands Prix Objectif Languedoc-Roussillon.

Dans la catégorie « En émergence », les lauréats (*) recevront à titre personnel une subvention d'un montant de 29 861€ pour financer jusqu'à 70 % du montant des prestations nécessaires à la maturation et à l'établissement de leur projet.

D'envergure nationale, le concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes récompense chaque année plus de 150 entreprises en France.

Organisé de concert par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et OSEO, ce concours entend depuis douze ans jouer un rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes.

Les prix 2011 sont déjà ouverts à la candidature depuis le 1er décembre 2010 et la date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 27 janvier 2011.

Information, règlement, dossiers de participation sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr ou www.oseo.fr


(*) Luc d'Auriol, Christopher Desvaux de Marigny, Marcel Garcia, Bénédicte Laurent, Frédéric Lopez, Emile Milot, Nicolas Passalacqua, Clément Saad, Annabel Simon-Levert et Jean Valmier.

Ysis Percq

Légende : Nosopharm, Grand Prix Objectif LR 2010, lauréat de la catégorie « Création développement » du concours d'aide à la création d'entreprises.

Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :