1er congrès pour Coop de France-LR

Ce lundi 18 juin se tient au Corum de Montpellier le 1er congrès de la nouvelle structure Coop de France-LR rassemblant les fédérations des coopératives agricoles et des coopératives viticoles, soit 12 000 professionnels.

Les fédérations des coopératives agricoles et des coopératives viticoles de Languedoc-Roussillon ont fusionné en mai 2012 sous la bannière Coop de France-LR. Le 1er congrès de cette nouvelle entité a lieu ce lundi 18 juin au Corum de Montpellier, et 300 personnes étaient attendues.

« L'année 202 a été décrétée "Année internationale de la coopération", rappelle à cette occasion le président de Coop de France-LR, Boris Calmette. Coop de France-LR constitue un outil de services pour les filières, un outil de lobbying politique et un lieu de réflexion stratégique pour notamment créer des synergies entre les filières. »

Toutes les filières agricoles de la région (viticulture, distilleries coopératives, fruits et légumes, grandes cultures-céréales, oléiculture, élevage, forêt, CUMA) sont venues faire un état des lieux de leur secteur et de ses perspectives.

Une table ronde sur le thème « La coopérative, un outil d'avenir, une autre façon d'entreprendre » était organisée dans l'après-midi, en présence de Michel Prugues, vice-président national de Coop de France, et de divers intervenants de la région (Jacques Boyer, du Crédit Agricole Languedoc ; Alain Cottet, du Conseil régional ; François Boudou et Bernard Palisse de la cave coopérative Montpeyroux-Coopérative artisanale ; Guillaume Duboin, d'Arterris, etc.).

Au cours de la journée, un partenariat doit être signé entre Coop de France-LR et Groupama, portant sur les contrats collectifs d'assurance climat, « de façon à ce que le risque grêle soit porté par le plus grand nombre et ainsi en mutualiser le coût », explique Boris Calmette.

Coop de France-LR représente 420 coopératives et unions de coopératives, 500 CUMA (coopératives d'utilisation de matériel agricole), plus de 30 000 associés coopérateurs et 12 000 salariés.

Cécile Chaigneau

Lire également : L'Union des Investisseurs Viticoles mise sur le vrac

Légende photo : Coop de France-LR rassemble 1 200 professionnels des coopératives agricoles et viticoles

Crédit: Arcadie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.