200 acheteurs mondiaux au FIA 2013

Dans le prolongement de Millésime Bio, du 28 au 31 janvier, le parc des expositions de Montpellier a hébergé le Forum international d'affaires réservé aux producteurs régionaux de vin. 38 pays étaient représentés.


Pendant deux jours, 214 acheteurs «grands comptes » arrivés de 38 pays ont participé à la quatrième édition du FIA (Forum International d'Affaires).

Pour remplir leurs bons de commandes, ils ont trouvé, face à eux, 352 producteurs régionaux ayant déposé 1 503 échantillons de vin destinés au grand export.

« En 2011, nous avions déposé un seul vin et vous avions eu zéro rendez-vous. Cette année, c'est vraiment une réussite pour nous : quatre vins proposés et quatorze rendez-vous très prometteurs », explique André Malignon du domaine familial éponyme de Laval-Saint-Roman (30) qui espère, dans quelques semaines, la concrétisation de ses précontrats.

« Les contacts ont été d'une qualité exceptionnelle. Mais en matière d'export, on ne vend jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tué. La réussite escomptée pour ce domaine, c'est à la fois celle du prix de vente et de la qualité du vin », ajoute Magali Treillard de Diag'Export, qui a pris en main les destinées internationales de cette petite exploitation familiale où l'on cultive 20 hectares et on sort 50 000 bouteilles en AOC Côte du Rhône et vin de pays.

« J'ai dix rendez-vous. Je suis ici pour trouver trois nouveaux fournisseurs avec qui nous puissions travailler sur le long terme », poursuit Clara Van Otterloo de CoeneCoop, qui sélectionne les bouteilles, entre autres, pour 300 magasins des Pays-Bas et qui est passé de l'enthousiasmant salon Millésime Bio (+ 11 % de fréquentation) au FIA.

Avant le forum, les acheteurs sont sélectionnés par les conseillers du réseau UBI France.

« Nous motivons les acheteurs qui ont déjà une sensibilisation pour la région de production. Pour eux, la mission représente un investissement d'une semaine, du dimanche soir au vendredi », explique l'un d'entre eux.

Les frais de ces importateurs sont entièrement pris en charge par Sud de France Développement qui a engagé, selon nos estimations, 700 000 € pour mettre sur pied ce FIA 2013.

Les producteurs participent aussi au financement du grand rendez-vous international : 60 € par bouteille présentée et 120 € par rendez-vous obtenu.

« Les premiers résultats commerciaux sont bons mais il faudra attendre au moins six mois pour apprécier les retombées réelles », indique Pascal Barbe, de Sud de France Développement.

Christian Goutorbe

Légende : 38 pays était représentés au FIA 2013.
Crédit photo : Sud de France Développement

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