25 M€ pour un nouveau CFA à Carcassonne

 |   |  255  mots
La CCI a annoncé, le 24 septembre, la construction de son futur centre de formation des apprentis sur un terrain de 6 hectares, au nord de la ville. Il sera inauguré en 2015.

En septembre 2015, les élèves du centre de formation des apprentis (CFA) de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary feront leur entrée dans des locaux flambant neufs.

Annoncé initialement sur la zone d'activités économiques Béragne à Trèbes, ce CFA sera finalement construit sur un terrain de 6 hectares, au nord de Carcassonne, entre le quartier des Hauts de Grazailles et le rond-point du Pont-Rouge.

Jean Caizergues, président de la CCI, a confirmé, lundi 24 septembre, la signature d'un sous-seing privé pour l'acquisition du terrain sur lequel sera construit un bâtiment de 10 000 m2 pour abriter l'institut consulaire de formation (ICF).

Le coût de l'opération est estimé à 25 M€.

La CCIT engagera des fonds propres dans cette opération. Elle sollicitera aussi les aides du « grand emprunt national », ainsi que des collectivités locales, pour un montant qui n'est pas encore connue.

Le concours d'architectes sera lancé avant la fin de l'année.

Ces nouveaux locaux prendront le relais du site actuel Saint-Marie, derrière le lycée Jules-Fil à Carcassonne, dont les effectifs sont en hausse croissante de 10 % d'une année sur l'autre : 446 en 2011 ; environ 500 en 2012.

" Le futur ICF conservera sa vocation traditionnelle dans l'enseignement de l'hôtellerie et de la restauration. Nous étudions l'introduction de filières innovantes diplômantes avec des partenariats régionaux comme l'école de commerce de Montpellier et des universités étrangères ", indique Jean-Pierre Leduc, en charge du dossier.

Julien Pascal

Légende: L'ICF actuel accueille 500 apprentis en 2012.

Crédit photo: Edouard Hannoteaux


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :