6 % de progression pour Profils Systèmes

 |   |  446  mots
Profils Systèmes (profilés aluminium pour le bâtiment), à Baillargues, clôture le 1er semestre sur un bilan positif mais mitigé. Par ailleurs, son dirigeant Christophe Derré organisera le 1er tournoi international de polo, à Mauguio, en juillet.

Filiale du groupe belge Corialis (Core Innovative Aluminium Integrated Solutions), l'entreprise Profils Systèmes, spécialiste des profilés aluminium pour le secteur du bâtiment, termine le premier semestre 2014 sur un chiffre d'affaires en hausse de 6 à 7 %.

« Nous avons fait un bon début d'année, avec une hausse de 15 % du chiffre d'affaires sur les quatre premiers mois, détaille son dirigeant et fondateur, Christophe Derré. Mais nous avons perdu notre avance en mai et juin, notamment du fait des élections municipales. Par exemple, de nombreux marchés de rénovation d'écoles, qui se signent en avril ou mai pour des chantiers pendant les vacances scolaires, n'ont pas été passés. Les nouvelles équipes en mairie prennent leurs marques et relanceront les choses l'an prochain... Par ailleurs, les particuliers en ont assez de l'instabilité fiscale, ils sont découragés et n'investissent plus dans des travaux de rénovation. »

Le dirigeant ne signale pas de point noir sur le maintien de l'emploi dans son entreprise (400 salariés), « même si nous avons été obligés de réduire les volumes de production et donc de diminuer le recours aux intérimaires ».

Christophe Derré prévoit d'accentuer sa stratégie d'amélioration des services, comme la réduction des délais de production, avec la volonté de se démarquer en « offrant mieux pour pas plus cher ».

Quant au plan de relance de la construction, annoncé par Manuel Valls le 25 juin, il se montre sceptique : « La confiance des Français est perdue, et ça va être difficile de la regagner ».

Après un chiffre d'affaires de 92 M€ réalisé en 2013, le chef d'entreprise s'est fixé d'atteindre les 98 M€ en 2014. « Si on reste sur une progression de 6 à 7 %, on devrait y arriver ».

Par ailleurs, le chef d'entreprise, passionné pratiquant du polo, s'est engagé dans l'organisation d'un premier tournoi international de polo dans l'Hérault, du 10 au 14 juillet prochain. Il aura lieu à Mauguio, aux écuries San Marco Montpellier Polo, le club qu'il a fondé et qu'il préside, et accueillera huit équipes de 4 joueurs (France, Chili, Colombie, Suisse, Espagne). Soit une petite centaine de chevaux.

« On a décidé de faire cet événement car il n'existe pas de tournoi de ce type dans le sud de la France, déclare Christophe Derré, qui mise sur 200 à 300 spectateurs le soir du match final le 13 juillet (avec écran géant pour permettre aux personnes présentes d'assister ensuite à la grande finale de la Coupe du monde de football). Ce tournoi nous permettra d'inviter quelques clients de Profils Systèmes. »

Lire également
Profils Systèmes mise sur l'innovation

Légende : La chaîne de laquage vertical.
Crédit photo : Profils Systèmes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :